Delegation of the European Union to Armenia

Iran: le haut représentant/vice-président Josep Borrell rencontre le ministre des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian

Brussels, 22/09/2021 - 14:08, UNIQUE ID: 210922_9
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le ministre iranien des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le 21 septembre. Ils ont donné suite à leur première conversation téléphonique, tenue le 31 août.

La discussion a essentiellement porté sur le plan d'action global commun (PAGC). Le haut représentant a souligné la nécessité d'une coopération pleine et entière avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour résoudre les questions en suspens et a réaffirmé qu'il était préoccupé par la trajectoire globale du programme nucléaire iranien. Le haut représentant Borrell, en sa qualité de coordinateur de la commission conjointe du PAGC, a souligné une fois de plus qu'il était très important de reprendre rapidement les pourparlers de Vienne afin de remettre le plan d'action sur la voie de la pleine mise en œuvre. Le ministre iranien des affaires étrangères a assuré sa volonté de reprendre les négociations au plus vite.

Enfin, le haut représentant Borrell et le ministre des affaires étrangères Amir-Abdollahian ont discuté de la coopération bilatérale entre l'UE et l'Iran, notamment en ce qui concerne le changement climatique, le commerce, la sécurité et les migrations, et ont abordé des questions relatives aux droits de l'homme.

Au sujet de l'Afghanistan, le ministre des affaires étrangères Amir-Abdollahian a évoqué le nombre élevé de réfugiés afghans en Iran. Le haut représentant a souligné que l'UE était disposée à coopérer activement avec les partenaires régionaux pour relever les défis posés par la situation actuelle. Tous deux se sont accordés sur l'intérêt de coopérer pour éviter les menaces à la stabilité régionale. Outre l'approche régionale, les dialogues bilatéraux déjà établis, y compris sur les migrations, encadreront la coopération sur différentes questions découlant de la nouvelle situation en Afghanistan.

Languages: