Delegation of the European Union to Armenia

Liban: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell à l'occasion du 1er anniversaire de l’explosion au port de Beyrouth

Bruxelles, 03/08/2021 - 18:55, UNIQUE ID: 210803_8
Statements by the HR/VP

Le 4 août 2020, une explosion dévastatrice survenue au port de Beyrouth a entraîné la mort de plus de 200 personnes, blessé des milliers d’autres et occasionné des dégâts considérables aux habitations et aux entreprises. L’Union européenne a rapidement fourni une aide substantielle pour faire face aux besoins et aux conséquences immédiats de l’explosion ainsi que pour soutenir les efforts de redressement.

Un an après cet événement tragique, les familles des victimes et le peuple libanais attendent toujours des réponses. L’Union européenne exhorte une nouvelle fois les autorités libanaises à obtenir sans plus tarder des résultats dans l’enquête en cours sur les causes de l’explosion.

L’Union européenne commémore le premier anniversaire de cette tragédie et réaffirme sa pleine solidarité et son soutien sans faille à l’égard du peuple libanais.

L’UE encourage les dirigeants politiques libanais à saisir cette occasion pour regagner la confiance des Libanais, mettre de côté leurs différences et former rapidement un gouvernement doté d’un mandat fort pour faire face aux crises économique, financière et sociale actuelles, mettre en œuvre les réformes attendues depuis longtemps, comme l’a également demandé le FMI, et préparer les élections de 2022.

L’Union européenne se félicite de la conférence qui sera coprésidée par la France et les Nations unies le 4 août pour venir en aide aux populations les plus vulnérables du Liban, et y participera.