Delegation of the European Union to Argentina

Argentine: déclaration de la porte-parole sur l’engagement à poursuivre les négociations sur l’accord d’association UE-Mercosur

Brussels, 28/04/2020 - 21:06, UNIQUE ID: 200428_22
Statements by the Spokesperson

L’Argentine a annoncé sa décision de suspendre sa participation aux négociations portant sur les accords commerciaux actuels et aux futures négociations du bloc du Mercosur, mais elle a indiqué expressément qu’elle poursuivrait les négociations relatives aux accords avec l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange (AELE).

L’UE salue le maintien de l’attachement de l’Argentine à l’accord d’association UE-Mercosur et demeure fermement résolue à faire en sorte que cet accord entre en vigueur le plus rapidement possible.

La crise du coronavirus montre que la solidarité, des échanges commerciaux ouverts et une coopération multilatérale fondée sur des règles constituent la seule voie vers la relance. Il est donc essentiel de se concentrer sur un programme positif pour renforcer le dialogue politique, la coopération et les échanges économiques futurs entre le Mercosur et l’UE. Le fait d’agir ensemble et d’utiliser les instruments dont nous disposons aidera à faire face à la crise immédiate et contribuera à préparer le terrain pour la relance économique des deux côtés de l’Atlantique. L’accord d’association jouera un rôle majeur pour renforcer cette relation.

Languages: