Lancement de la phase cofinancée par l’UE et l’Allemagne du projet « TaqatHy+ »

 

La cérémonie officielle de lancement de la phase cofinancée du projet TaqatHy+ s’est tenue, lundi, au siège du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables (MEMER), réunissant des hauts représentants du ministère, de la Délégation de l’Union européenne (UE), de l’Ambassade d’Allemagne, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines, ainsi que des acteurs clés du paysage énergétique.

À cette occasion, le contrat d’exécution du projet a été signé, marquant un engagement renforcé en faveur de la transition énergétique en Algérie. Dotée d’une enveloppe totale de 28 millions d’euros, cette nouvelle phase bénéficie du soutien de l’UE depuis février 2025. Elle vient compléter le financement de 13 millions d’euros accordé par l’Allemagne. Piloté par le MEMER et mis en œuvre par la GIZ Algérie, TaqatHy+ ambitionne d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, le développement de l’hydrogène vert et l’intégration de solutions innovantes en efficacité énergétique.

Un engagement renforcé 

Lancé en décembre 2022 et courant jusqu’en 2029, TaqatHy+ a pour ambition d’accompagner l’Algérie dans sa transition énergétique en favorisant un développement inclusif et durable. Il contribue à la création de valeur locale et au renforcement des capacités à travers :

  • Le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, leviers stratégiques pour un mix énergétique plus durable et générateur d’opportunités économiques.

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment dans les secteurs du bâtiment et des entreprises publiques, permettant une optimisation des coûts et une meilleure compétitivité.

  • La réduction des émissions de méthane et du torchage dans l’industrie gazière, contribuant ainsi aux engagements climatiques internationaux tout en stimulant l’innovation technologique et le développement de nouvelles expertises locales.

Une coopération internationale au service de l'innovation et du climat

Ce renforcement du programme TaqatHy+ illustre la convergence des ambitions algériennes et européennes en matière d’énergie et de climat.

« L’Union européenne se félicite d’accompagner un programme aussi ambitieux que TaqatHy+, qui reflète pleinement la qualité et la force de la coopération énergétique entre l’UE et l’Algérie. La convergence de nos objectifs communs en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de décarbonation traduit une volonté partagée de bâtir un avenir plus soutenable. Ces priorités s’inscrivent au cœur de notre partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. L’Algérie a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique mondiale, et nous sommes résolument engagés à ses côtés, » a déclaré Son Excellence Monsieur Diego MELLADO, Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie. 

« L’Allemagne et l’Algérie sont des partenaires solides dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Nous nous réjouissons que l’Union européenne rejoigne ce partenariat, ensemble nous franchissons une nouvelle étape vers un avenir énergétique durable, a déclaré Son Excellence Monsieur Georg FELSHEIM, Ambassadeur d’Allemagne en Algérie. 

À cette occasion, Prof. Noureddine YASSAA, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Énergie, chargé des Énergies Renouvelables, a déclaré :

« Le lancement de cette nouvelle phase du projet TaqatHy+ marque une étape importante qui traduit la volonté commune de renforcer une coopération stratégique, durable et mutuellement bénéfique entre l’Algérie, l’Union européenne et l’Allemagne dans le domaine de l’énergie. 

Ce partenariat s’inscrit dans une vision partagée autour de plusieurs axes prioritaires, notamment le développement des énergies renouvelables et l’hydrogène vert, l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment à travers la mise en place de normes et de réglementations ambitieuses, l’intégration renforcée des énergies renouvelables dans le réseau électrique national, tout en développant des solutions de stockage,  ainsi que le soutien à l’émergence d’une économie de l’hydrogène, en développant la chaîne de valeur depuis la production jusqu’aux applications. »

Un levier structurant au cœur de la transition énergétique algérienne

TaqatHy+ s’inscrit dans une vision stratégique alignée sur les priorités nationales et les engagements internationaux en matière de climat et d’énergie. Grâce à cette phase cofinancée, le programme ambitionne d’accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes pour un mix énergétique plus durable, favorisant un environnement propice aux investissements, au développement des filières vertes, ainsi qu’au renforcement des capacités locales et à la promotion de l’expertise algérienne dans le domaine des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de l’efficacité énergétique. À travers ce programme, l’Algérie confirme sa position en tant qu’acteur clé de la transition énergétique en Afrique du Nord et au-delà.

À propos de TaqatHy+

TaqatHy+ est un programme dédié au développement des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de l’efficacité énergétique en Algérie. Cofinancé par l’Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), il est mis en œuvre par la GIZ Algérie en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables. Lancé le 1er décembre 2022 et se poursuivra jusqu’au mois de mai 2029.