L’Algérie réceptionne les premières livraisons de vaccin COVAX

03.04.2021

 

L’Algérie a reçu, ce samedi 3 avril un premier lot de 364.800 doses de vaccins dans le cadre du mécanisme COVAX. Une première dotation sur une allocation prévisionnelle de plus de 2,2 millions de doses prévues à travers ce dispositif onusien dont l’Union européenne est l’un des principaux contributeurs.

La Délégation de l’Union européenne en Algérie se félicite de cette nouvelle action d’entraide et de coopération internationale qui permettra de soutenir les efforts du gouvernement algérien visant à limiter la propagation de la COVID-19, notamment à travers l’intensification de la vaccination.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, M. John O’Rourke, a déclaré : « Moi-même et mes collègues des Etats membres nous réjouissons de la concrétisation de ce mécanisme, auquel l’Union européenne contribue massivement, montrant que la solidarité internationale dans la lutte contre la pandémie mondiale n’est pas un vain mot, a l’heure même où nos gouvernements sont tous confrontés au défi de la disponibilité des vaccins dans leur course contre la montre face à une nouvelle vague. »

L’UE, ensemble avec ses Etats membres, est le plus gros bailleur de fond du mécanisme COVAX. À ce jour, l’Equipe Europe, qui combine les ressources de l'UE, de ses États membres et de ses institutions financières, a annoncé plus de 2,2 milliards d'euros, dont 1 milliard d'euros provenant du budget de l'UE, pour cette facilité.

L’objectif est de faire des vaccins contre la COVID-19 un bien public mondial, en contribuant à garantir 1,3 milliard de doses de vaccin gratuitement pour 92 pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici la fin de l'année.

COVAX est une facilité mondiale représentant un partenariat entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI)

A la fin du premier trimestre 2021, COVAX a permis de livrer 32 millions de doses de vaccin à une soixantaine de pays à travers le monde dont 25 sur le continent africain.

Outre le mécanisme COVAX, la Commission européenne oeuvre avec ses Etats membres afin de mettre en place un dispositif qui permettrait de partages avec des pays partenaires des doses de vaccin qui ont été assurées dans le cadre des Accords d’Achat Anticipé conclus avec les producteurs de vaccins.

En plus de son soutien à la recherche, au développement et à la production de vaccin contre la COVID- 19, l’UE s’est engagée, dès le début de la crise sanitaire, aux côtés de ses partenaires du voisinage pour faire face à la pandémie, dans le cadre du programme « Equipe Europe ».

En Algérie, la Délégation de l’UE a lancé en février dernier, avec le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière et en collaboration avec le PNUD, le projet « Réponse solidaire européenne à la COVID-19 en Algérie ». Doté d’un financement de 43 millions d’euros, le projet vise à fournir aux structures sanitaires publiques des équipements médicaux, du matériel de dépistage précoce, ainsi que des équipements de protection au profit du personnel soignant.

A propos de Equipe Europe

Dans le cadre d’une réponse mondiale à la pandémie de coronavirus, l'Union européenne a lancé, en avril 2020, le programme "Equipe Europe" pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. L'objectif de l'approche "Equipe Europe" est de combiner les ressources de l'UE, de ses États membres et des institutions financières, en particulier la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le soutien financier initialement prévu se chiffrait à 20 milliards d’euros. Aujourd’hui, le montant global du paquet "Team Europe" atteint 38,5 milliards d'euros.