Delegation of the European Union to Algeria

Projets en Algérie

11/05/2016 - 13:20
Cooperation

Partenaires depuis plusieurs années, l’Algérie et l’UE sont liées par un Accord d’association. Cet accord, entré en vigueur en 2005, a vocation à structurer l’ensemble de leurs rapports.

L’Algérie s'est engagée dans un processus de développement politique, économique et social matérialisé par des réformes dans plusieurs secteurs. L’UE accompagne ces réformes en y apportant une contribution à travers les programmes de coopération. Cet engagement a été concrétisé par des instruments successifs depuis le début des années 80. 

 A la demande de l'Algérie, les deux parties ont procédé à une évaluation conjointe de l'Accord en 2016 et produit une série de recommendations pour améliorer sa mise en oeuvre. En outre, la participation de l'Algérie à la révision, en novembre 2015, de la Politique Européenne de Voisinage a permis aux deux parties de se doter d'un cadre politique renforcé pour orienter leur relation bilatérale pendant la période 2018-2020. L'Algérie et l'UE ont agréé en décembre 2016 les éléments constitutifs de leurs "Priorités de Partenariat", adoptées par le Conseil d'Association UE-Algérie en 2017.

Editorial Sections: