Delegation of the European Union to Algeria

Projets en Algérie

11/05/2016 - 13:20
Cooperation

Partenaires depuis plusieurs années, l’Algérie et l’UE sont liées par un Accord d’association. Cet accord, entré en vigueur en 2005, a vocation à structurer l’ensemble de leurs rapports.

L’Algérie s'est engagée dans un processus de développement politique, économique et social matérialisé par des réformes dans plusieurs secteurs. L’UE accompagne ces réformes en y apportant une contribution à travers les programmes de coopération. Cet engagement a été concrétisé par des instruments successifs depuis le début des années 80. Le total des programmes bilatéraux de l'UE en cours, hormis ceux des États membres, s'élève à environ 250 millions d'euros.

La coopération permet d'accompagner l’Algérie dans ses réformes en vue d'un changement structurel de son économie et des secteurs sociaux (éducation et santé). La coopération poursuit les objectifs suivants:

  • appui aux réformes économiques et au renforcement des institutions de l'économie de marché dans la perspective d'un développement durable;
  • développement des infrastructures économiques;
  • développement des ressources humaines;
  • consolidation de l'État de droit et de la bonne gouvernance.

Les nouveaux programmes ont démarré en 2011. Ils appuient des réformes essentielles, notamment dans les secteurs des transports, de l'emploi, de la jeunesse et du patrimoine culturel.

Derniers projets

Editorial Sections: