Chers visiteurs et amis de l’Union européenne,
Soyez les bienvenus sur le site web de la Délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos activités et à la coopération entre l'UE et l'Algérie.
Les relations de l'UE avec l'Algérie remontent aux premières années de l'indépendance du pays. Elles se sont concrétisées en 1976 par la signature de l'Accord de coopération et l'ouverture de la Délégation de l'UE en Algérie en juillet 1979. Depuis bientôt 40 ans, l'UE finance des projets en appui aux réformes engagées par l'Algérie dans son processus de développement et de modernisation.
Le Partenariat euro-méditerranéen (Euromed), institué en 1995 avec l'objectif de construire un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée sur les deux rives de la Méditerranée, a permis la signature de l'Accord d'Association entre l'UE et l'Algérie en 2002. La principale finalité de cet Accord est de favoriser les échanges bilatéraux et nous rapprocher, en bénéficiant des acquis de la construction européenne et sur la base d’une adhésion commune aux principes démocratiques et des droits de l’Homme. Depuis son entrée en vigueur en 2005, la coopération entre l'UE et l'Algérie s'est approfondie et affinée au fil des années pour parvenir à un partenariat qui touche un grand nombre de dimensions de la vie quotidienne de nos pays (justice, emploi, transport, énergie, environnement, patrimoine, finances, PME, etc.). Il va de soi, que les relations euro-algériennes enrichissent, en les renforçant, les liens puissants et multiples qui existent déjà entre l'Algérie et les pays membres de l'UE. Suite à une évaluation de l'Accord d'Association menée conjointement entre l'UE et l'Algérie afin de renforcer davantage la coopération, cinq différentes priorités de partenariat ont été identifiées en 2017 dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire.
Sur le plan politique, l'Algérie est un partenaire stratégique de premier plan pour l'UE dans la région et au-delà. Par les temps qui courent, il est normal que le dialogue autour des questions sécuritaires fasse partie intégrante de notre coopération. De par leur nature transfrontalière et globale, les défis sécuritaires auxquels nous devons faire face aujourd'hui (terrorisme, crises régionales, migration etc.) ne sont pas gérables à l'échelle purement nationale. L'UE reconnait l'expérience et le savoir-faire algériens sur le plan sécuritaire et les apprécie à leur juste valeur.
Nous espérons que la consultation de notre site vous permettra de suivre nos activités et projets, de trouver des réponses à vos questions et de nous contacter pour contribuer au développement des relations euro-algériennes dans toute leur richesse.
John O’Rourke
Ambassadeur/Chef de Délégation de l'Union européenne en Algérie