Toutes ces formations ont été précédés par des rencontres d’information et de coordination avec l’ensemble des parties prenantes au niveau de chacune des trois wilayas : (Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité, ADS, Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Université, Direction des Services Agricoles, Direction du Tourisme et de l’Artisanat, Conservation des Forêts, Chambre d’Agriculture de Wilaya, Chambre d’Artisanat et des Métiers, ANGEM, ANSEJ, Associations locales, …).
Les formations en question ont été assurées par des experts algériens selon un processus d’apprentissage innovant. Pour ce faire, en plus de la pédagogie active et participative, toutes les formations métiers du programme sont complétées par des sorties pédagogiques et des visites pratiques. La pérennisation des activités est assurée par un processus d’élaboration de mallettes pédagogiques ainsi que l’association de formateurs/animateurs des structures partenaires locales en vue de garantir le transfert des compétences et la multiplication locale de ces formations.
D’autres actions de renforcement des capacités et accompagnement des apprenants(es) à la création de leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR) sont prévues en vue de contribuer à la réduction des disparités sociales et économiques dans les zones d’ombres, valoriser les ressources locales et développer les territoires ruraux. Parmi ces formations on citera : l’élevage ovin, caprin, l’apiculture, le tannage, la laine, l’éco-tourisme, la figue de barbarie, …