Delegation of the European Union to Algeria

Programme d'appui à la réforme du système pénitentiaire (Projet Justice II)

18/08/2016 - 15:13
Multisector

L'objectif général du programme est de contribuer à une mise en adéquation du dispositif pénitentiaire algérien avec les valeurs et principes partagés avec l'Union européenne et notamment la consolidation de l'Etat de droit.

Contribution UE : € 17,000,000.00 (100% du total).

Description : Ce programme, avec une dotation de l'UE de 17 millions d'euros, prévoit l’appui à la modernisation du système pénitentiaire algérien par la réalisation d’actions regroupées au sein de trois composantes :

- la prise en charge de la population pénale et la réinsertion sociale ;

- l’organisation institutionnelle et la formation des personnels de la DGAPR ;

- la sécurité générale et la modernisation des systèmes d’information.

L’objectif général du programme est de contribuer à une mise en adéquation du dispositif pénitentiaire algérien avec les valeurs et principes partagés avec l’Union européenne et notamment la consolidation de l’Etat de droit. Le programme vise en particulier à « améliorer les conditions de détention et favoriser la réinsertion des détenus dans la vie économique et sociale du pays ».

L'objectif spécifique est d’appuyer la modernisation du système pénitentiaire algérien, en améliorant les modalités d’exécution des peines et de réinsertion des détenus, en coopération avec d’autres acteurs (publics et privés), en optimisant la gestion et la formation des personnels et en renforçant la sécurité générale et les moyens de gestion des établissements.

Location : Alger

Editorial Sections: