Délégation de l’Union européenne en Algérie

Le Conseil met à jour la liste des pays pour lesquels les restrictions de voyage devraient être levées

Brussels, 30/07/2020 - 17:45, UNIQUE ID: 200730_16
Press releases

L’Union européenne a actualisé ce jeudi la liste des pays tiers dont les ressortissants sont autorisés à se déplacer dans l’espace Schengen. L’Algérie qui figurait sur cette liste aux côtés de 14 autres pays n’est, pour l’instant, plus concernée par la levée des restrictions sur les frontières extérieures.

Les restrictions de voyage peuvent être totalement ou partiellement levées ou réintroduites sur la base d’un certain nombre de critères objectifs portant notamment sur la situation épidémiologique dans les pays tiers, à savoir :

-          le nombre de nouveaux cas de COVID-19 pour 100 000 habitants, au cours des quatorze  jours précédents, proche ou en-dessous de la moyenne de l'UE constatée au 15 juin 2020 

-          une tendance stable ou en baisse concernant les nouveaux cas par rapport aux quatorze jours précédents

-          la réaction globale face à la pandémie de COVID-19, notamment sur des aspects tels que le dépistage, la surveillance, le traçage des contacts, le confinement, les traitements et la communication de données

Cependant, l'absence d'un pays de la liste ne signifie pas son exclusion définitive. En effet, la liste est réexaminée et, le cas échéant, mise à jour par le Conseil, toutes les deux semaines.