Délégation de l’Union européenne en Algérie

La BERD et l’Union européenne unissent leurs efforts en faveur du financement vert

Rabat, 25/06/2020 - 14:44, UNIQUE ID: 200706_10
Press releases

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) renforcent leur soutien aux investissements verts et à la résilience climatique en Égypte, au Maroc et dans les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldova et Ukraine).

  • La BERD et l’UE vont financer et soutenir des investissements verts innovants
  • Les bénéficiaires vont adopter des mesures d’efficacité énergétique, réduire les coûts de l’énergie et soutenir l’économie circulaire
  • Les pays bénéficiaires sont l’Égypte, le Maroc et les pays du Partenariat oriental

 

L’UE apporte une aide d’un total de 61,3 millions d’euros pour soutenir trois programmes de la BERD visant à aider les entreprises à investir dans l’efficacité énergétique, à réduire leur empreinte carbone, à mettre en place des technologies vertes innovantes, à soutenir l’économie circulaire et à améliorer les cadres juridiques des investissements en faveur de l’efficacité énergétique et des ressources.

Le financement climatique est un instrument essentiel pour les investissements verts, car il vise à accroître l'utilisation des énergies renouvelables et à construire un avenir à faible émission de carbone, en particulier à un moment où la pandémie de coronavirus et la chute des prix des combustibles fossiles menacent les progrès de l'action climatique. La BERD et l'UE, par l'intermédiaire de l’initiative Team Europe, se sont engagées à accélérer la relance écologique dans les pays où elles travaillent ensemble.

En Égypte, un don de 24,8 millions d'euros de l'UE va être accordé au Mécanisme de financement de l’énergie verte (GEFF) de la BERD, qui vise à soutenir les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables par l'intermédiaire d'institutions financières locales prêtant aux entreprises privées.

De même, au Maroc, le GEFF va bénéficier d'un don de 21,1 millions d'euros de l’UE, qui permettra aux entreprises locales d'investir dans les technologies vertes. Les bénéficiaires réduiront leurs coûts en mettant en œuvre des mesures d'adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable, ce qui améliorera également leur compétitivité globale.

Dans la région du Partenariat oriental, 15,4 millions d'euros provenant de l'initiative EU4Climate seront acheminés par le biais du programme du Centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC) de la BERD vers des entreprises clientes. Ce soutien prendra la forme d’aides à l'investissement, d'une assistance technique et de l'offre du Programme de chèques-innovation en faveur du climat, qui devraient accélérer l'adoption de technologies climatiques innovantes et de pratiques commerciales durables.

Pierre Heilbronn, vice-président de la BERD en charge des Politiques et des Partenariats, a déclaré :

« Notre coopération étroite avec l'UE apportera des avantages concrets pour l'environnement dans les pays où nous fournissons conjointement un financement et un soutien en faveur du climat. Outre nos investissements, nous mettrons également l’accent sur l'amélioration du cadre réglementaire de ces financements verts afin de développer un marché durable pour les technologies climatiques dans la région ».

Olivér Várhelyi, Commissaire de l'Union européenne en charge du voisinage et de l'élargissement, a déclaré :

« Notre coopération de longue date avec la BERD est extrêmement précieuse, notamment dans le domaine du financement vert où la Banque dispose d’une expérience considérable. En Égypte et au Maroc, ainsi que dans les pays du Partenariat oriental, notre soutien conjoint contribuera à intensifier les investissements dans le secteur privé en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ce qui favorisera le développement d'économies durables ».

La BERD est un pionnier en matière de financement de projets visant à promouvoir les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique. À ce jour, elle a réalisé 34 milliards d'euros d'investissements verts, financé plus de 1 900 projets écologiques et réduit de plus de 102 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone.

 

-----------------------------------------

Contacts Médias

BERD : Vanora Bennett, +44 20 7338 6163, BennettV@ebrd.com

www.ebrd.com/news

 

Languages: