Délégation de l’Union européenne en Algérie

Iraq: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’entretient avec le nouveau Premier ministre Mustafa Al-Kadhimi

Brussels, 16/06/2020 - 22:24, UNIQUE ID: 200616_45
Press releases

Le mardi 16 juin, Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, s’est entretenu par téléphone avec Mustafa Al-Kadhimi, le nouveau Premier ministre de la République d’Iraq.

Le haut représentant Borrell a félicité le Premier ministre Al-Kadhimi pour sa nomination et confirmé l’intention de l’UE de travailler en étroite collaboration avec l’Iraq pour relever les multiples défis auxquels ce pays est actuellement confronté. L’Europe a un intérêt vital à ce que l’Iraq soit stable, prospère et démocratique.

Au cours de l’entretien, le haut représentant Borrell s’est félicité de l’engagement résolu du Premier ministre et a réaffirmé que l’UE était prête à renforcer son soutien au nouveau gouvernement iraquien dans la mesure où celui-ci entreprend les réformes politiques et économiques dont le pays a besoin de toute urgence.

Le haut représentant Borrell a salué la vision de la politique étrangère du Premier ministre selon laquelle l’Iraq doit entretenir des relations équilibrées et constructives avec tous les pays de la région et au-delà, en vue de promouvoir la stabilité régionale tout en préservant la souveraineté de l’Iraq.

Les deux parties sont convenues de continuer à renforcer les relations de longue date entre l’UE et l’Iraq, notamment par la mise en œuvre intégrale de leur accord de partenariat et de coopération, d’intensifier leur coopération sur les questions d’intérêt mutuel et de rester en contact étroit.

 

Languages: