Delegation of the European Union to Algeria

Tounes Wijhetouna: l'Union européenne s'engage pour le tourisme durable en Tunisie

18/05/2020 - 21:25
News stories

Le Programme d'appui à la diversification du tourisme, au développement de l'artisanat et à la valorisation du patrimoine culturel appelé aussi "Tounes Wijhetouna" (Tunisie: notre destination) ambitionne de diversifier l'offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l'artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel.

 

La mise en oeuvre de ce programme de 51 millions d’Euros - pour une contribution de l'UE de 45 millions d’Euros – et d'une durée de 6 ans s'articule autour de trois grands axes thématiques.

Une centrale d'expertise dédiée appuiera le pilotage et la coordination globale du programme, ainsi que les ministères et les opérateurs publics concernés, y compris sur les aspects juridiques et réglementaires.

Diversification et renforcement de la qualité de l'offre touristique: le développement du tourisme durable et de segments spécialisés comme l'écotourisme et le tourisme culturel permettra au tourisme tunisien de se positionner sur les segments haut de gamme, à forte valeur ajoutée, de préserver un environnement fragile et de valoriser l'image de la destination Tunisie. L'accompagnement de clusters liés à l'écotourisme et au tourisme culturel soutiendra des projets économiques pour valoriser, dans le cadre de circuits touristiques, le patrimoine matériel et immatériel, les produits du terroir, l'agritourisme, le bio-tourisme et surtout l'emploi. Ce projet est mis en oeuvre par la GIZ.

Renforcement des chaînes de valeurs dans les domaines de l'artisanat et du design: pour faire évoluer l'artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée et développer des avantages compétitifs dans divers corps de métiers dans le pays, plusieurs chaînes de valeur seront appuyées, au bénéfice d'entreprises artisanales, d'artisans et de designers. Cet appui à des filières sélectionnées pour leur potentiel de création d'emplois et de commerce sur le marché national et international, ira avec la mise en place de centres de support (Hub de design), qui permettront aux acteurs locaux de bénéficier de services d'appui intégrés, notamment en matière de design. L'ONUDI met en oeuvre cette action.

Valorisation du patrimoine culturel dans l'offre touristique: les axes d'intervention identifiés pour ce volet sont i) la rénovation d'une quinzaine de bâtiments remarquables; ii) l'appui aux porteurs de projets, notamment pour les projets intégrés aux bâtiments rénovés; iii) le réaménagement et la mise en valeur du musée de Carthage (gestion, accueil des visiteurs, muséographie, scénographie); iv) la mise en place d'un centre d'interprétation valorisant les richesses du site de Carthage auprès du public. Ce projet est mis en oeuvre par Expertise France. 

Редакционные разделы :