Délégation de l’Union européenne en Algérie

L'UE dévoile ses actions en faveur des médias algériens

13/02/2020 - 10:22
News stories

 

La Délégation de l’Union européenne (DUE) en Algérie a lancé, le mercredi 12 février, le premier acte des "Rencontres avec les médias", dans le but d'aider à développer des réseaux durables de communication avec les représentants de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne en Algérie. L’objectif est de permettre de mieux cerner les politiques de l'UE et son action sur le terrain mais également d'aborder des questions générales autour des relations bilatérales et de certains sujets d'actualités. Ce rendez-vous trimestriel, sera suivie par d'autres rencontres, plus thématiques, qui seront consacrées à la présentation des programmes de coopération financés par l’UE en Algérie.

Dans son mot d’ouverture, l’Ambassadeur de l’UE en Algérie, M. John O’Rourke, a rappelé l’importance de renouer avec les médias, et a souligné que ces rencontres représentent une opportunité de percevoir l'opinion de la population algérienne sur l'Union européenne et sur ses actions. Elles sont aussi « un moment d'échange privilégié qui n'aura d'intérêt que si les deux parties contribuent mutuellement à l'enrichir ».

Les présentations qui ont suivi se sont attachées à expliquer et illustrer le rôle et les missions de l'UE en Algérie, à travers l’Accord d’association et les priorités de partenariats, mais également à travers les nombreux projets de coopération menés sur le terrain avec les associations, institutions, acteurs de la société civile, artistes, artisans, étudiants, etc. L’occasion de faire le bilan de 40 ans de coopération bilatérale et de mettre en lumière l’évolution des relations et des échanges, à tous les niveaux.

Les nombreux médias présents ont également pu découvrir les actions et activités conduites par l’UE sur le plan régional ou local au bénéfice du monde des médias dans le cadre des programmes SPRING et OPEN MEDIA HUB. Cet effort envers la presse est appelé à se poursuivre en 2020, à travers diverses activités, qui viendront renforcer les rencontres trimestrielles avec les médias. La DUE prévoit, en effet, l’organisation de visite sur le terrain (Média Tour) au profit des journalistes, pour décrouvirir les bénéficiaires des projets de coopération, ainsi que des formations thématiques et des visites au niveaux des institutions européennes, et ce, afin de favoriser une meilleures compréhesion des actions de l'UE en Algérie.