Délégation de l’Union européenne en Algérie

Le 2e Forum de la Société Civile UE-Méditerranée du Sud se tiendra la semaine prochaine à Bruxelles

23/11/2019 - 15:23
News stories

 

Plus de 160 représentants d’environ 130 organisations de la société civile, en majorité de la région du sud de la Méditerranée, se réuniront les 2 et 3 décembre à Bruxelles avec des représentants de l’Union européenne pour le second Forum Civil MAJALAT.

Soutenu par l’Union européenne (DG NEAR B2), l’initiative MAJALAT vise à créer des espaces pour un dialogue constructif entre les organisations de la société civile, les syndicats, les mouvements sociaux, les académiques des deux rives de la Méditerranée et l’Union européenne, avec pour objectif d’influencer la vision et les politiques dans la région.

Les cinq thèmes régionaux prioritaires de MAJALAT sont : la bonne gouvernance et l’Etat de droit, la migration et les droits des migrants, la sécurité et lutte contre les violences, le développement économique et le dialogue social, ainsi que la justice sociale et climatique. L’accent est mis sur une approche transversale basée sur les droits humains, sur la participation de la jeunesse au processus, et sur la dimension de genre.

Pour rappel, initialement connu sous le nom de « Forum de la société civile du voisinage méridional », ce processus qui consiste à mener des dialogues structurels entre l’Union européenne (UE) et la société civile du sud de la Méditerranée a débuté à Bruxelles en 2014. Durant quatre ans, c’est l’UE qui organisait ce dialogue. Mais 2018 a marqué un changement de perspective important, avec le premier Forum organisé par la société civile elle-même à travers l’initiative MAJALAT (2018-2020). La société civile est désormais aux commandes de l’organisation et de l’élaboration du dialogue avec l’UE.