Délégation de l’Union européenne en Algérie

La Délégation de l'UE en Algérie rend hommage aux femmes victimes de violences

26/11/2019 - 10:13
News stories

 

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Délégation de l'Union européenne et les Ambassades des pays membres ont voulu rendre hommage aux victimes, aux survivantes, et aux femmes courageuses qui s'engagent au quotidien pour briser le mur de silence.

 

L'évènement s'est articulé autour de la projection de deux films documentaires: E'Sitar (Le rideau), de Khaina Zina  et Selon elle, de Kamila Ould Larbi.

Les deux ouvrages font partie d'un groupe de sept documentaires (dont un sonore) réalisés dans le cadre de l'Atelier de création de films documentaires de Timimoun, un espace de formation, réflexion et création artistique conçu pour donner la parole aux femmes.

La projection a été suivie par un débat avec Amina Izarouken de la Fondation Fredric Ebert, Fadila Chitour du Réseau Wassila, et les deux réalisatrices: il a été question de l'importance pour les femmes de se réapproprier l'espace de parole, d'œuvrer pour un changement sociétal dans lequel aucune forme de violence ne soit perçue comme "normale", d'insister sur la prévention ainsi que sur une vraie application des dispositifs législatifs existants et sur l'accompagnement des victimes.

 

Deux expositions accompagnaient l'évènement: Art Yadjouz, offerte par l'ONG CISP (Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Popoli), et #MoreWomenMorePeace, offerte par l'Ambassade de Suède.

 

L'évènement était organisé en partenariat avec l'Ambassadeur d'Italie et l'Ambassadeur de Suède, engagés en tant que "champions de l'égalité".