Délégation de l’Union européenne en Algérie

Présentation prochaine du rapport de l'OCDE sur le système de passation des marchés publics en Algérie

13/11/2019 - 15:23
News stories

 

L'OCDE publiera le 26 novembre prochain son rapport sur la revue du système de passation des marchés publics en Algérie. Ce document vient courroner la démarche entamée par l'Algérie en 2015 à travers l'adoption du décret n°15-247 portant réglementation des marchés publics et délégations de service public.  En effet, l'Algérie a mandaté l’OCDE, dans le cadre d’un partenariat avec la Commission européenne, pour l’accompagner dans l’adoption du nouveau décret et dans le renforcement des capacités des agents en charge de la passation des marchés publics.

Les résultats attendus étaient les suivants :

  1. Analyse du système de passation des marchés par rapport à la Recommandation de l’OCDE sur les marchés publics et aux bonnes pratiques internationales. Cette évaluation a pris la forme d’une revue du système de passation des marchés publics en Algérie et se focalise plus particulièrement sur les aspects liés à l’accès, la transparence, le e-procurement, l’intégrité, l’efficience et l’évaluation, la réalisation d’objectifs de politiques publiques grâce aux marchés publics et enfin les capacités des acteurs du système.
  2. Renforcement des capacités des agents en charge de la passation des marchés publics:
  • Développement d’un plan d’action de formation (identification de la population cible, identification des thèmes et des sujets de formation, méthode de formation choisie)
  • Développement du matériel de formations
  • Organisation des formations des formateurs
  • Développement d’un guide des marchés publics