Délégation de l’Union européenne en Algérie

PASA: Programme d'appui au secteur de l'agriculture

23/04/2019 - 15:53
Agriculture and Food Safety

 

Le Programme d'appui au secteur de l'agriculture, y compris dans la gestion de l'eau, l'agro-industrie et la pollution agricole (PASA) a comme objectif  principal  de contribuer à la croissance et la diversification du secteur agricole et agroalimentaire algérien, y compris à l’exportation. Il vise le développement de l’économie agricole par le biais du renforcement d’un nombre limité de filières stratégiques pour la sécurité alimentaire nationale (marché intérieur) et celles ayant un potentiel significatif d’exportation (marché extérieur).

Les bénéficiaires du programme seront principalement tous les acteurs publics, associatifs et privés intervenant dans les filières de production sélectionnées, à l'échelle territoriale. Au niveau local, le projet valorisera l'action des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE), véritables acteurs de la dynamisation économique territoriale et potentiels pourvoyeurs d'emplois.

Le programme consacre une attention particulière aux groupes vulnérables, principalement les petits exploitants déconnectés des circuits de production formels et les jeunes ne disposant pas d'informations ou de moyens pour pouvoir jouer un rôle actif au sein des filières. Le PASA est doté d'une enveloppe de 15 millions d'euros, entièrement financé par l'UE. Sa convention de financement a été signée à l'occasion de la tenue du 11e Conseil d'Association Algérie-UE en mai 2018 à Bruxelles.