Délégation de l’Union européenne en Algérie

La Délégation de l'Union Européenne en Algérie sensibilise à la lutte contre la pollution marine

22/09/2019 - 19:08
News stories

 

 

Communiqué de presse

 

La Délégation de l'Union Européenne en Algérie sensibilise à la lutte contre la pollution marine

 

Dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage, la Délégation de l'Union européenne (DUE) en Algérie, a organisé ce samedi une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie et le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables.

Une action de nettoyage de plage, qui a regroupé plus d'une centaine de bénévoles a été menée au niveau de la plage Khelloufi 1 dans la commune de Zeralda. Elle entre dans le cadre de la campagne mondiale de nettoyage de plage, #EUBeachCleanup, menée par l'Union européenne à travers ses différentes représentations dans le monde, en association avec les Nations Unies et les Schtroumpfs.

En Algérie, "cette  action que nous menons conjointement avec le Ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables, et les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, relève de notre volonté de nous inscrire dans cet effort commun visant à répondre à une préoccupation environnementale devenue mondiale", a déclaré M. John O'Rourke, Ambassadeur de l'Union européenne en Algérie.

La pollution marine est un défi mondial quand on sait que 8 millions de tonnes de déchets se retrouvent dans l'océan chaque année dont l'essentiel est constitué de plastique sous toutes ses formes avec des impacts dangereux sur les écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine. "85% des déchets marins sont constitués de matières plastiques qui représentent autant de menaces sur notre environnement et notre santé. A ce rythme, on estime qu'en 2050, il y aurait plus de plastique que de poisson dans la mer", a souligné M. O'Rourke.

Lire l'intégralité du communiqué: