Délégation de l’Union européenne en Algérie

L’UE finance le lancement d’une plate-forme régionale pour stimuler l’emploi des jeunes en Méditerranée

17/07/2019 - 10:52
News stories

 

A l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, l’UNESCO a lancé, le 15 juillet, la Plate-forme de connaissances pour l’emploi des jeunes en Méditerranée (YEM), selon un communiqué rendu public.

La plate-forme est l’une des principales composantes du projet YEM de l’UNESCO qui met en avant la pertinence, la qualité et l’image de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) dans la région du sud de la Méditerranée, et qui est financé par l’Union européenne. Elle vise à renforcer la collaboration entre les pays de la région dans l’évaluation et l’anticipation des besoins de compétences et à encourager l’apprentissage par les pairs, le partage de connaissances et de bonnes pratiques et la gouvernance efficace des systèmes d’anticipation des compétences.

Elle permettra d’accroître les échanges entre les principaux acteurs de la région afin d’approfondir la compréhension des différents facteurs politiques et des nouvelles tendances pour réduire l’inadéquation des compétences. Une attention particulière sera portée aux économies vertes et numériques.

Le projet « Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne » (YEM), financé par l'UE et mis en œuvre par l’UNESCO (2018-2020) traite le problème du chômage des jeunes de la région, grâce à l’amélioration des systèmes d’anticipation et d’évaluation des compétences, de la qualité et de la pertinence de l’EFTP, tout en encourageant la coopération régionale entre les huit pays bénéficiaires : Algérie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie et Israël.