Delegation of the European Union to Algeria

Deuxième Programme d’appui à la diversification de l’économie (DIVECO2)

06/03/2017 - 14:39
Multisector

 

Le deuxième Programme d’appui à la diversification de l’économie (DIVECO2) se concentre sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Il apporte une contribution directe à la réalisation du programme Aquapêche-2020 du Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Le programme a démarré en octobre 2015 avec une dotation de 15 million d'euros et est mis en œuvre dans les wilayas pilotes de Aïn Temouchent, Skikda et Setif. Il a permis de mobiliser un grand nombre de missions d'appui au secteur par la formation du personnel – notamment dans le domaine sanitaire et des statistiques de pêche – ainsi que par la fourniture et livraison de matériel informatique, matériel de laboratoire et d'équipements d'aquaculture.

Coordonné par la Direction Générale de la Pêche et de l'aquaculture, le programme a impliqué les services centraux du Ministère, 21 Directions locales de la Pêche et des Ressources halieutiques (DPRH) dans autant de wilayas, la Chambre algérienne de Pêche et d’Aquaculture (CAPA) et ses démembrements (22 chambres au total), 8 établissements de formation professionnelle, et le Centre National de Recherche pour le Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA).