Délégation de l’Union européenne en Algérie

Un atelier sur les outils méthodologiques du Patrimoine Culturel Immatériel du 3 au 5 mars à Alger

Alger, 26/02/2019 - 09:30, UNIQUE ID: 190227_6
Press releases

 

Dans le cadre de la coopération entre l'Union Européenne et l'Algérie, le Programme d’appui au de protection et valorisation du patrimoine culturel, en Algérie (PATRIMOINE), organise en collaboration avec le Ministère de la culture un atelier sur la capitalisation et la diffusion de la méthode et des outils d’inventaire intitulé : « Atelier de test et fiabilisation des outils méthodologiques du Patrimoine Culturel Immatériel  (PCI) ».

L'atelier se déroule, du 3 au 5 mars 2019, à la salle de conférence du Centre des Arts et de la Culture, Palais de Rais (Bastion 23), à Alger.

Cet atelier a pour objectifs :

  • de tester et contextualiser l’utilisation des outils méthodologiques complets (niveau 2 des fiches et des systèmes descriptifs, éléments des thésaurus) en application au patrimoine culturel immatériel en Algérie
  • d’échanger avec les professionnels chargés de l’inventaire, afin d’intégrer leur expérience dans la finalisation des outils méthodologiques et le développement de l’application informatique
  • de partager et diffuser la méthodologie et initier la formation à son application pratique.

L'atelier est destiné au personnel chargé de l’inventaire des institutions suivantes (15 participants) :

  • Direction de la Conservation et de la Restauration du Patrimoine Culturel
  • Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques

Le programme a appuyé le Ministère de la culture dans l'élaboration d'outils méthodologiques pour l’inventaire des biens culturels immobiliers (BCI) et mobiliers (BCM) ainsi que pour le patrimoine culturel immatériel (PCI).

Ce travail méthodologique a impliqué toutes les institutions concernées du Ministère de la Culture, sous la supervision de la Direction de la Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel. Deux ateliers de test de ces outils pour l’immobilier et le mobilier ont eu lieu en janvier dernier.

L’inventaire du patrimoine culturel immatériel pose des problématiques spécifiques en raison de la nature vivante et mutable de ce patrimoine et des liens indissociables qu’il établit avec les objets et les espaces qui lui sont associés. Sur la base de l’existant en Algérie et à l’international, des outils méthodologiques - dont un thésaurus - ont été réalisés, tenant compte également des orientations de l’UNESCO.

Dans la perspective de leur finalisation et de leur inscription sur une plateforme numérique, des tests sont à prévoir avec le personnel des institutions chargées de l’inventaire. Ces tests permettront, d’une part, d’obtenir un retour d’expérience des professionnels des secteurs concernés; De l’autre, d’initier la restitution et la diffusion de l’application pratique de la méthodologie.