Délégation de l’Union européenne en Algérie

Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE)

11/02/2017 - 10:22
Education and Research

Le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) est le fruit d'une convention signée entre l'Algérie et l’Union européenne en décembre 2012, pour la réalisation d’un programme d’appui au développement et à la mise en œuvre des politiques nationales de la jeunesse et de l’employabilité des jeunes.  L’objectif principal du PAJE est de soutenir l’action et les reformes du gouvernement algérien dans ses politiques nationales en direction de la jeunesse. Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité et de la cohérence intersectorielle des dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle existants.

Parmi les axes d'interbention du programme, le renforcement de l’accompagnement des jeunes en vue de leur insertion socioprofessionnelle en s’appuyant sur la société civile. Ceci se traduit notamment par le financement de projets associatifs, s’inscrivant dans les objectifs du programme, par le biais de subventions à travers un fonds dénommé Codeva ‘‘Contribution au développement associatif‘‘.

PAJE est doté d'une enveloppe de 26 millions d'euros, cofinancé à hauteur de 23,5 millions d'euros par l'UE et 2,5 millions d'euros par l'Algérie.

Le programme est mis en œuvre dans 4 wilayas pilotes, Annaba, Béchar, Khenchela et Oran, ciblant les jeunes âgés de 16 à 35 ans, individuellement, ou à travers les associations actives dans le domaine de la jeunesse en lien avec l’insertion socio professionnelle.

Site officiel du programme: http://www.paje.dz