Delegation of the European Union to Algeria

Programme de renforcement des acteurs de développement local (CapDel)

23/03/2017 - 14:12
Better Public Services

 

Le programme de renforcement des acteurs de développement local (CapDel) a été lancé en janvier 2017 à Alger, fruit d'une coopération entre le gouvernement algérien, l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le programme vise à promouvoir l’implication des citoyens et de la société civile dans la gestion communale et le développement local durable et intégré.  Il vise à renforcer les capacités des autorités locales et de la société civile comme acteurs de développement local et à améliorer les systèmes de planification stratégique et de démocratie locale. Et ce, en y intégrant notamment les femmes et les jeunes et leur articulation avec les différents niveaux de gouvernance communal, wilayal et régional.

Le CapDeL vise, à travers une approche modèle développée dans 10 communes pilotes du territoire national, à mettre en place les conditions d’une gouvernance communale concertée, attentive et basée sur la transparence et la participation. Cette approche est testée sur la période 2017-2020, dans les communes pilotes, pour faire remonter au niveau central les leçons apprises et les bonnes pratiques, qui seront, ensuite, généralisées.

Le programme est financé par le gouvernement à hauteur de 2,6 millions d'euros, l'UE avec 8 millions d'euros et le PNUD avec 200.000 dollars.