Delegation of the European Union to Algeria

AFEQ: Adapter les qualifications aux besoins du marché de l'emploi

18/03/2018 - 17:05
Education and Research

 

Le Programme d'Appui Formation-Emploi-Qualifications (AFEQ) a été lancé en septembre 2017, s'inscrivant dans une longue démarche de lutte contre le chômage, engagée par le gouvernement algérien à la fin des années 1980.

Ce programme vise à assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises et des secteurs économiques dans la formation et l’insertion des jeunes. Ses objectif sont l’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emplois exprimés par les secteurs prioritaires, l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le positionnement de l’entreprise et des secteurs économiques au cœur du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage et l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.

Le programme est donc appelé à apporter une réponse la plus efficiente possible aux problèmes que rencontrent les jeunes dans leurs recherches d’emploi et dans l’insertion professionnelle, en visant à renforcer et à adapter leurs compétences et leurs acquis aux besoins des entreprises.

Le projet est exécuté dans sept wilayas: Alger,  Sétif, Blida, Bejaia Boumerdès, Oran et Ouargla. Il s'étalera jusqu'à 2020.

Pour s'informer sur le programme: https://www.programme-afeq.org

Author