Délégation de l’Union européenne en Algérie

PROGRAMME D'APPUI À LA PROTECTION ET À LA VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN ALGÉRIE

Alger, 20/01/2019 - 10:23, UNIQUE ID: 190127_3
Press releases

PROGRAMME D'APPUI À LA PROTECTION ET À LA VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN ALGÉRIE

 

Capitalisation et diffusion de la méthode et des outils d'inventaire

 

Atelier de test et fiabilisation des outils méthodologiques des BCI

(Biens Culturels Immobiliers)

 

L'Atelier sur le renforcement de la méthodologie de l'inventaire intitulé : "Test et fiabilisation des outils méthodologiques des BCI" (Biens Culturels Immobiliers) se déroule du 20 au 24 janvier 2019 à la salle de conférence du Centre des Arts et de la Culture, Palais de Rais (Bastion 23) à Alger.

Cet atelier fait suite à celui qui a lieu la semaine du 14 au 17 janvier sur la même thématique mais concernant les BCM (Biens Culturels Mobiliers) et qui a remporté un vif succès.

Cet atelier a pour objectif de tester et contextualiser l'utilisation des outils méthodologiques complets en application aux Biens Culturels Immobiliers en Algérie.

Il permet également des échanges avec les professionnels chargés de l'inventaire afin d'intégrer leur expérience dans la finalisation des outils méthodologiques et le développement de l'application informatique.

Et il a enfin pour but de partager et diffuser la méthodologie et initier la formation à son application pratique.

Cet atelier regroupe les personnels chargés de l’inventaire des principales institutions algériennes.

Les outils méthodologiques pour l’inventaire des biens culturels immobiliers (BCI) et mobiliers (BCM) ainsi que pour le patrimoine culturel immatériel (PCI) ont été développés par l’équipe d’inventaire de l’Unité d’Appui au Programme. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les institutions du Ministère de la Culture concernées sous la supervision de la Direction de la Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel.

Ce Programme est mis en œuvre par le Ministère de la Culture et cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 21,5 millions d’euros et par l’Etat Algérien pour un montant équivalent à 2,5 millions d’euros, il vise à appuyer la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie.

Il s’articule autour de quatre composantes : l’inventaire et le classement du patrimoine, la formation aux métiers du patrimoine, l’intersectorialité par l’exécution de projets pilotes exemplaires et la pérennisation et la valorisation des acquis.

Le programme d’appui la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie s’inscrit dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Silvia Cravero, Experte UAP