Delegation of the European Union to Algeria

Présentation d’une étude sur la Stratégie nationale de gestion intégrée des déchets

07/12/2018 - 17:02
News stories

Une étude sur la Stratégie nationale de gestion intégrée des déchets (SNGID) à l'horizon 2035, réalisée dans le cadre du Programme d'appui à la politique sectorielle de l'environnement (PAPSE), financé par l’Union européenne,  a été présentée ce jeudi à Alger.

Le Chef de la délégation de l'Union européenne à Alger, John O'Rourke, a salué l'engagement de l'Algérie et sa détermination dans la prise en charge des questions liées à l'environnement, soulignant que ce travail « témoigne de la coopération fructueuse en l’UE et l’Algérie, établie dans le cadre du PAPSE.

«Cette étude, lancée depuis un an et demi, a été menée, selon un processus inclusif et participatif avec les structures centralisées et décentralisées de l'ensemble des départements ministériels, pour mettre en place une stratégie commune pour la gestion intégrée des déchets», a expliqué pour sa part, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati. Elle a ajouté que les objectifs de cette stratégie visent non seulement à réduire la quantité des déchets produits à moins de 1,1 kg/ habitant/ jour, mais aussi à encourager le tri sélectif à la source, en plus de l'élimination totale des décharges sauvages pour minimiser les risques sanitaires et environnementaux.

Selon l’étude, la quantité des déchets produits en Algérie devrait passer d'environ 34 millions de tonnes, actuellement, à 73 millions de tonnes en 2035.

 

Editorial Sections: