Delegation of the European Union to Algeria

Clôture du jumelage institutionnel au profit de l'Agence nationale du cadastre

19/12/2018 - 12:55
News stories

 

Le projet de jumelage institutionnel algéro-français entre l'Agence nationale du cadastre algérien (ANC) et la Direction générale des finances publiques françaises (DGFIP) visant à mettre en place un cadastre multifonctionnel en Algérie a été clôturé mardi à Alger.

Ce jumelage, financé à hauteur de 1.1 million d'euros par l'Union européenne, entre dans le cadre du Programme d'appui à la mise en oeuvre de l'Accord d'Association (P3A) entre l'Algérie et l'Union européenne (UE). Il s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'UE à la politique de réforme engagée par le gouvernement algérien dans le domaine de la modernisation des finances publiques, en vue de de  renforcer les capacités institutionnelles, techniques et administratives de l'ANC.

Le jumelage avait également pour objectif la mise en place d'un système d'information modernisé du cadastre algérien, l'élaboration de propositions de révision de textes existants et la formation du personnel de l'ANC pour renforcer ses capacités de traitement des données numériques.

Le chef de la délégation de l'UE en Algérie, John O'Rourke, a estimé que ce jumelage démontre "une forte ambition de conforter, renforcer et élargir la coopération" entre l'Algérie et l'UE, soulignant que l'appui à l'administration algérienne dans ses efforts de modernisation des Finances publiques est au cœur de cette coopération.

Avec APS