Delegation of the European Union to Algeria

Clôture du jumelage institutionnel au profit de la Direction Générale des Impôts

29/10/2018 - 16:23
News stories

 

Le deuxième Jumelage Institutionnel entre la Direction Générale des impôts (DGI) et la Direction Générale Française des Finances Publiques (DGFIP), a été clôturé le 25 octobre dernier. Le projet, lancé en novembre 2015,  avait pour objectifs de renforcer les structures de l’administration fiscale algérienne en vue d’améliorer l’efficacité et l’expertise de ses services, d’appuyer le programme de modernisation des finances publiques et l’amélioration de l’utilisation des fonds publics engagés par l’Etat.

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya s’est félicité des résultats de ce jumelage, notamment dans les domaines de développement de la ressource humaine, la modernisation des processus de gestion de la performance, le contrôle interne et de l’audit, ainsi que le recouvrement fiscal.

Outre les jumelages au profit de la DGI, deux autres projets sont en cours de mise en œuvre au profit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’Agence Nationale du Cadastre, en plus d’un autre jumelage connexe celui de la Cour des Comptes Algérienne.

Mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie/Union européenne (P3A), ce jumelage a été financé par l’Union européenne à hauteur de 1,4 million euros. Il succédait au premier jumelage mis en place entre 2011 et 2012.

ავტორი