
Dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association entre l'UE et l'Algérie, un projet de jumelage a été lancé ce jeudi au profit du ministère des Finances. Le projet porte sur l'"Appui à la direction Générale de la Prospective (DGP) dans l’organisation et l’opérationnalisation des processus métiers liés à la prospective".
Un consortium d’administrations françaises et allemandes, conduites respectivement par le Secrétariat Général aux Affaires Européennes (SGAE) et le Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWI), a répondu à l’appel de l’Union Européenne publié en 2017 et a été retenu.
Le projet vise à renforcer l’organisation et les capacités de la DGP, et à développer la gestion de l’information et les outils nécessaires à la conception et l’évaluation des politiques publiques. Il repose sur 4 composantes, un cocktail d’activités équilibré, entre appui à la définition d’un projet managérial, apports techniques, travaux pratiques et voyages d’études. 420 heures d’interventions d’experts sont prévues, et le projet disposera d’un budget pour deux ans de 1 050 000 €.
A l'issue du jumelage quatre résultats obligatoires devront avoir été atteints :
- 1 : Les capacités institutionnelles, fonctionnelles et organisationnelles de la DGP sont renforcées ;
- 2 : Un dispositif de collecte-traitement et diffusion de l’information est opérationnel permettant de développer des analyses stratégiques ;
- 3 : Les études prospectives sont réalisées à partir d’instruments adaptés ;
- 4 : La DGP maîtrise les méthodes de suivi et d’évaluation des politiques publiques.