Delegation of the European Union to Algeria

La DUE participe au 23e SILA et célèbre les 10 ans des Rencontres euromaghrébines des écrivains

24/10/2018 - 17:28
News stories

Le stand de la Délégation verra l'organisation d'une dizaine de rencontres thématiques autour de sujets variés avec un intérêt particulier accordé à la jeunesse.

 

La Délégation de l'Union européenne en Algérie renouvelle son engagement auprès du grand public du Salon International du Livre d'Alger (SILA) et lui donne rendez-vous au pavillon central du 29 Octobre au 10 novembre au Palais des expositions. Au cœur de ce salon, se tiendra la 10ième édition des Rencontres euromaghrébines des écrivains le 3 novembre de 9h à 15h à la Salle El Djazair (Safex).

Le programme de la Délégation au SILA sera riche et diversifié avec des rencontres littéraires, des expositions ainsi qu'un espace dédié au débat. En effet, avec la contribution des Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le stand de la Délégation verra l'organisation d'une dizaine de rencontres thématiques autour de sujets variés avec un intérêt particulier accordé à la jeunesse à travers  "l'employabilité des jeunes en Algérie", "le rôle de la jeunesse au sein des collectivités locales", "l'engagement associatif des jeunes" et une journée (jeudi 1er novembre) consacrée au programme d'études Erasmus. Le patrimoine culturel, la dynamisation des espaces urbains ou encore les start-up et les industries créatives en Algérie, feront également objet de rencontres-débat.

Par ailleurs, sous le thème du "Souvenirs, Souvenirs! Aux sources de l'inspiration culturelle", la DUE, en coordination avec les services culturels des Etats membres de l'UE représentés en Algérie, a le plaisir de célébrer les 10 ans des Rencontres euromaghrébines des écrivains, qui rassembleront des auteurs européens et maghrébins, à savoir : Pedro Enriquez Martines (Espagne), Ioan T. Morar (Roumanie), Stavroula Dimitriou (Grèce), Charafdine Majdouline (Maroc), Chorkri Mabkhout (Tunisie), Samir Toumi (Algérie) et Nassira Beloula (Algérie). L'occasion leur sera donnée de partager et d'échanger sur leur rapport au souvenir et l'influence de l'imaginaire sur leurs œuvres littéraires.

Le programme détaillé des Rencontres euromaghrébines des écrivains et du SILA, ainsi que celui du stand de la DUE, sont à découvrir sur les liens ci-dessous.

Author