Delegation of the European Union to Algeria

Publication du rapport d’activités TAIEX et de jumelage 2017

19/07/2018 - 14:12
Publications

« En 2017, TAIEX1 et le jumelage se sont révélés être parmi les instruments de soutien politique les plus efficaces à la disposition de la Commission dans les pays voisins de l’UE », a déclaré Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement.

 

Soutenir les administrations publiques dans leurs efforts quotidiens pour créer de meilleures conditions de vie pour leurs citoyens est l’un des moyens les plus efficaces d’aider nos voisins à relever les défis d’aujourd’hui. L’appropriation des résultats de l’aide fournie est essentielle à long terme pour s’attaquer aux causes profondes des problèmes qui créent l’instabilité et l’insécurité dans la région méditerranéenne et à l’Est. L’approche traditionnelle entre pairs de TAIEX et des jumelages vise à atteindre ces objectifs en partageant l’expertise du secteur public entre l’UE et les pays partenaires.

Un exmple de projet réussi en Algérie, le jumelage au profit de la "Direction Générale des Impôts. Mené par "Direction Générale des Finances Publiques" française, le projet a été axé sur le renforcement des ressources humaines de l'institution fiscale, encourageant une approche basée notamment sur la performance et sur la professionnalisation de la stratégie d'audit interne. Le projet de jumelage a été achevé en 2017 et a fortement contribué à la modernisation de la gestion des finances publiques dans le pays, et à améliorer la capacité de l'Algérie à collecter et à utiliser les fonds publics, ainsi qu'à un développement économique et social durable à ses citoyens.