Delegation of the European Union to Algeria

Séminaire de lancement du programme AFEQ jeudi 15 mars

Alger, 13/03/2018 - 17:00, UNIQUE ID: 180319_21
Press releases

L’objectif général de ce programme est d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises

L’ADEQUATION DES COMPETENCES AUX BESOINS DU MARCHE DE L’EMPLOI

Le programme AFEQ s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne (politique européenne de voisinage). Ce programme d’une durée de 36 mois a démarré le 15 septembre 2017, il est placé sous l’égide du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, et concerne également dans sa mise en œuvre les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Enseignement Professionnels.

L’objectif général de ce programme est d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises et des secteurs économiques dans la formation et l’insertion des jeunes.

Il s’articule autour de trois objectifs spécifiques qui sont :

  • Assurer l’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emploi exprimés par les secteurs prioritaires
  • Assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le positionnement de l’entreprise et des secteurs économiques au cœur du système de la formation professionnelle
  • Assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.

Ce programme est donc appelé à apporter une réponse la plus efficiente possible aux problèmes que rencontrent les jeunes dans leurs recherches d’emploi et dans l’insertion professionnelle, en visant à renforcer et à adapter leurs compétences et leurs acquis aux besoins des entreprises.

Dans cet objectif, le programme a une approche territoriale forte, destinée à mobiliser au niveau local, dans les bassins d’emploi des wilayas pilotes les entreprises œuvrant dans les secteurs économiques prioritaires. Les wilayas d’Alger, Oran, Blida, Boumerdes, Béjaia, Sétif et Ouargla recevront les actions pilotes permettant de consolider les liens entre les entreprises et les acteurs du système éducatif.

Une place forte sera accordée à la qualification et à l’emploi des femmes et de la population dite vulnérable.

Un séminaire de lancement sera organisé le 15 Mars 2018 à Alger, en présence des Ministres concernés et devant un public d’officiels, d’entreprises, de jeunes apprentis et diplômés, du monde de l’éducation et d’institutionnels, afin de présenter les objectifs et la mise en œuvre du projet.