Delegation of the European Union to Algeria

PAP-ENPARD: Le processus de formation des formateurs lancé dans 4 wilayas pilotes

Alger, 14/03/2018 - 16:42, UNIQUE ID: 180318_1
Press releases

Le Programme PAP-ENPARD vise à conforter la stratégie de diversification de l’économie et de redynamisation des territoires ruraux par des activités productives en vue de l’augmentation des revenus et de l’emploi.

NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LES TERRITOIRES RURAUX

Le processus de formation des formateurs à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique a démarré !

 

Dans le cadre de l’exécution du Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture en Algérie « PAP-ENPARD-Algérie », un programme de formations des formateurs a été lancé dans les quatre wilayas pilotes du programme (Tlemcen, Laghouat, AïnTemouchent et Sétif).

L'objectif de ces formations est de répondre aux besoins d’appuis en matière de développement rural intégré dans les domaines de :

  • La valorisation et la diversification des ressources locales,
  • Le développement de l’entreprenariat des secteurs agricole, forestier, artisanal et touristique.

Ce processus a pour but d’améliorer lescompétences spécifiquesde formateurs à l’organisationet la conduite d’actions de formation pour une transmission rationnelle des savoirs, savoir-faire et savoir être à des adultes.

Il va avoir lieu en plusieurs phases dans les 4 wilayas pilotes du programme PAP-ENPARD.

Cette démarche de mise en œuvre de la formation des formateurs comporte deux sessions : une session en Ingénierie de formation et une session en Ingénierie pédagogique.

Chacune de ces deux sessions se déroule en 3 phases distinctes :

- Phase1: Formation théorique en salle de cours, pour l’acquisition des concepts, des techniques des méthodes, des instruments….

- Phase2: Exécution des travaux d’application, pour l’élaboration de référentiels emplois/compétences, organisation d’une action de mise à niveau, préparation de la conduite d’une séance de cours…

- Phase3: Consolidation des acquis, par la présentation au groupe de participants des études réalisées, et conduite d’une séquence de formation

La 1ère session de l’ingénierie de formation, consacrée pour la 1ère phase théorique se déroule actuellement à Tlemcen et Laghouat du 4 au 15 mars 2018 et se poursuivra dans les wilayas de Sétif et d’Aïn-Temouchent du 25 mars au5 avril 2018.

Elle sera suivie de la 2ème phase relative à l’exécution des travaux d'application dans les quatre wilayas pilote,du 8 avril au 14 juin 2018, et se poursuivra par une 3ème phase de consolidation des acquis à Tlemcen et Laghouat du 17 au 28  juin 2018 ,et à Sétif et AïnTemouchent du8 au 19 juillet   2018.

Une deuxième session d’ingénierie pédagogique sera lancée, de la même manière à Tlemcen et Laghouat du2 au 13 septembre 2018, et à Sétif et AïnTemouchent du 23 septembre au 4 octobre 2018. Cette session est aussi composée de trois phases, théorique, travaux d’application et consolidation.

Ce processus est un système innovant dans le sens où il est adressé à des formateurs aux profils variés et multisectoriels (institutions, groupements professionnels, société civile).

Il a également l’ambition d’être un système exemplaire, pérenne et réplicable à d’autres wilayas.

Nous rappelons que le PAP ENPARD ALGERIE est un programme de coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Union européenne, initié dans le cadre de l’Initiative européenne ENPARD, et placé sous l’égide  du Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche. Le Programme est coordonné au niveau de la Direction Générale des Forêts.

Le Programme vise à conforter la stratégie de diversification de l’économie et de redynamisation des territoires ruraux par des activités productives en vue de l’augmentation des revenus et de l’emploi en mettant en synergie les différents secteurs d’activités génératrices de revenus, notamment  les secteurs d’agriculture, d’artisanat, et de tourisme.

Reposant sur des approches innovantes pour redynamiser les territoires à travers des projets de développement durables, « PAP-ENPARD » contribue dans les wilayas pilotes à :

  1. la mise en place d’un processus participatif pour l’identification de projets de développement rural durable ;
  2. la mise en valeur  des produits  et  des  ressources locaux et amélioration de leur qualité en vue de leur mise sur le marché ;
  3. le renforcement de la communication et de l’information sur les initiatives entrepreneuriales des acteurs locaux.

Pour en savoir plus: 

PDF icon calendrier_des_diffrrentes_phases_de_formation.pdf.pdf