Delegation of the European Union to Algeria

Appel à manifestation d'intérêt à l'intetion des journalistes

31/08/2017 - 18:00
News stories

Le programme vise à sensibiliser le public sur les actions et l’impact de la Politique Européenne de Voisinage et renforcer l’intérêt de l’audience locale pour les questions européennes

 

L’Open Media Hub lance un appel à manifestation d’intérêt, un programme de soutien à la production, afin de permettre aux journalistes de télévision et de vidéo en ligne dans les pays du Voisinage de l’Union européenne, de créer des contenus liés à l’Union européenne et aux relations de leurs pays respectifs avec l’Union européenne. L’appel est ouvert à l’est pour l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine, et au sud pour l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Jordanie et la Tunisie.

Au-delà du soutien financier, les professionnels des médias vont bénéficier de conseils pratiques pour produire ces histoires et pour diffuser ces publications à un niveau de qualité approprié. Le programme vise à sensibiliser plus encore le public sur les actions et l’impact de la Politique Européenne de Voisinage et renforcer l’intérêt de l’audience locale pour les questions européennes; il vise également à augmenter la présence de programmation audiovisuelle analytique et traitée en profondeur

 

Avoir 20 ans- Le concept

 

Dans une production finale de 1’30’’ à 1’45’’:

  • Choisissez un personnage (de 20 ans ou environ); le sujet peut également être un autoportrait réalisé par le journaliste même.
  • Choisissez un lieu de tournage significatif pour l’entretien ou un événement, un rassemblement
  • Racontez son histoire, ses aspirations, ses rêves, ses succès et ses passions
  • Vous pourriez choisir de poser les questions dans différents endroits ou pendant un événement en permettant 30 secondes pour chaque séquence; choisissant à chaque fois un angle, un encadrement ou un mouvement différent. Vous pourriez également choisir un seul thème et traiter les aspects d’une question donnée.
  • Autorisez une introduction de 20 secondes qui situe votre pays et votre ville comme si vous vous adressez à quelqu’un qui n’y était jamais

 

Candidature et Admissibilité

Tous les candidats doivent soumettre leur synopsis en remplissant le formulaire en ligne (FrançaisAnglaisArabeRusse, RoumainUkrainienGéorgienArménien).

Si sélectionné, les candidats devront soumettre des documents supplémentaires, y compris un contrat, une lettre d’intention de publication, le renoncement au droit d’auteur et l’évaluation des risques. Les modèles sont disponibles pour téléchargement sur http://openmediahub.com/open-calls/application-documents/.

Les candidats doivent démontrer qu’ils sont dûment autorisés par l’entité juridique qui les soutient, pour produire et publier leur sujet en fournissant une lettre d’intention d’un représentant autorisé. Cette lettre doit indiquer l’intention d’une entreprise de média de diffuser ou publier la production éventuelle, en comportant une indication de la(les) date(s) et contexte(s) de la diffusion ou publication.

 

Les demandeurs admissibles sont les suivants :

  • Organisations média (p. ex., Stations de télévision, Entreprises d’informations en ligne) ;
  • Organisations journalistiques (p. ex., associations, fondations) si elles peuvent démontrer un engagement de publication d’un média ;
  • Sociétés de production audio-visuelle ;
  • Journalistes agissant au nom de l’une des entités ci-dessus.

 

Date limite de soumission: 29 septembre 2017 – 21 h 00 CET

 

Pour plus d'information, aller à : http://openmediahub.com/fr/open-calls/

Pour toutes questions :

Au sud:productionsupportsouth@thomsonfoundation.org

A l’est: productionsupporteast@thomsonfoundation.org

 

 

 

 

Editorial Sections: