Délégation de l’Union européenne en Algérie

Déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 sur la Biélorussie

Brussels, 18/11/2021 - 11:07, UNIQUE ID: 211118_5
Press releases

Nous, ministres des affaires étrangères du G7 de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume‑Uni, ainsi que le Haut représentant de l'Union européenne, condamnons l'orchestration de la migration irrégulière par le régime biélorusse à ses frontières. Ces actes inhumains mettent des vies en danger. Nous sommes unis dans notre solidarité avec la Pologne, ainsi qu'avec la Lituanie et la Lettonie, qui sont les cibles de cette utilisation provocatrice de la migration irrégulière comme tactique hybride.

Nous demandons au régime de cesser immédiatement sa campagne d'agression et d'exploitation afin d'éviter de nouvelles morts et de nouvelles souffrances. Les organisations internationales doivent se voir accorder un accès immédiat et sans entrave afin de fournir une aide humanitaire. Les actions du régime biélorusse constituent une tentative de détourner l'attention de son mépris constant du droit international, des libertés fondamentales et des droits de l'homme, y compris ceux de ses propres citoyens.

Nous saluons les actions de l'Union européenne, qui coopère étroitement avec les pays d'origine et de transit pour mettre un terme aux actes du régime de Loukachenko. Nous continuerons de travailler ensemble pour obliger les responsables à rendre compte de leurs actes, ainsi que pour soutenir la société civile et les droits de l'homme en Biélorussie.