Délégation de l’Union européenne en Algérie

Adéquation des compétences au marché de l'emploi: AFEQ fait son bilan

09/09/2021 - 17:32
News stories

 

Le séminaire de clôture du programme AFEQ (Programme d'appui à l'adéquation formation-emploi-qualification) s'est tenu ce 9 septembre 2021 à Alger, en présence des Ministres concernés et devant un public d’officiels, d’entreprises, de jeunes apprentis et diplômés, du monde de l’éducation et d’institutionnels, afin de présenter les résultats du projet.

Tous les résultats du programme ont été atteints dans l’ensemble des domaines du programme. Le programme AFEQ a apporté une réponse possible aux problèmes que rencontrent les jeunes dans leurs recherches d’emploi et dans l’insertion professionnelle, en visant à renforcer et à adapter leurs compétences et leurs acquis aux besoins des entreprises.

Le programme a eu une approche territoriale forte, qui a permis de mobiliser au niveau local, dans les bassins d’emploi des wilayas pilotes les entreprises oeuvrant dans les secteurs économiques prioritaires. Les wilayas d’Alger, Oran, Blida, Boumerdes, Béjaia, Sétif et Ouargla ont abrité les actions pilotes qui ont permis de consolider les liens entre les entreprises et les acteurs du système éducatif.

Un Comité de Pilotage (CP), regroupant l’ensemble des acteurs concernés par la mise en oeuvre du Programme, a assuré le suivi stratégique du programme et représente le niveau de concertation politique.

Le suivi de l’exécution du Programme a été assuré par le Directeur National du Projet, M. Morad LEMIA, avec l’appui de l’Unité d’Appui au Programme (UAP), représentée par M. Frédéric CALAS, Coordinateur, sous l’égide de la DUE en Algérie, représentée par Mme Nawel Rabia, chargée de programme.

Le programme AFEQ s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne (politique européenne de voisinage). Doté d'une enveloppe de 11 millions d’euro (10 millions de contribution européenne et 1 million de la part de l’Algérie) et d’une durée de 48 mois, le programme a démarré le 15 septembre 2017, isous l’égide du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale. Il concerne également dans sa mise en oeuvre les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Enseignement Professionnels.

L’objectif général de ce programme était de réfléchir avec les bénéficiaires, MTESS, MFEP, MEN, MESRS, aux conditions et aux outils permettant d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi par une plus grande implication des entreprises et des secteurs économiques dans la formation et l’insertion des jeunes.

AFEQ s’articulait autour de trois objectifs spécifiques qui sont :
• Assurer l’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emploi exprimés par les secteurs prioritaires
• Assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le positionnement de l’entreprise et des secteurs économiques au coeur du système de la formation professionnelle
• Assurer l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.


Dans le cadre du programme, une subvention a été accordée à l’Association Santé Sidi El Houari d’Oran, pour conduire un projet intitulé « Forsa, l’apprentissage, école de la seconde chance » a permis de mettre en oeuvre AFEQ auprès des jeunes :
1.Valoriser et promouvoir la formation professionnelle comme alternative à l’école classique, dans les établissements scolaires, culturels et dans l’espace publique.
2.Offrir aux jeunes une deuxième chance de scolarité pour acquérir un métier et en faire un axe central de leurs projets de vie.
07 wilayas en ont bénéficié à travers des associations (Tizi Ouzou, Timimoune, El Bayadh, Ouargla, Tlemcen, Ain Témouchent et Oran). Les activités ont rencontré un large succès, des milliers de jeunes ont découvert les avantages de la formation professionnelle et des centaines parmi eux ont été formés et ont acquis un métier.