Délégation de l’Union européenne en Algérie

Partenariat avec la société civile pour des campagnes de sensibilisation sur la vaccination et les gestes barrières

15/09/2021 - 12:33
News stories

 

Alger le 15 septembre 2021 -  Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid 19 en Algérie » financé par l’Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Algérie) a signé des partenariats avec 7 associations nationales et wilayales pour la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation de la population sur la vaccination et les gestes barrières.

Ces associations ont été retenues suite à un appel à partenariat lancé en avril dernier. Il s’agit des associations « ASEPA » (Association Scientifique des Etudiants en Pharmacie de l’Université d’Alger) ; « Bariq21 » (Skikda) ; « El Hayet » (Alger) ; « Idrak des sciences médicales » (Msila) ; « INSAF » (Sétif) ; « Main Tendue » (Tamanrasset) et « Santé Sidi el Houari » (Oran).

En vertu de ce partenariat, le projet de réponse solidaire européenne accorde un appui à ces associations pour la réalisation de campagnes à destination du grand public et d’autres, ciblant plus spécifiquement des catégories vulnérables de la population, sur la nécessité de l’acte vaccinal et le maintien des gestes barrières pour lutter contre/éviter/endiguer la propagation de la maladie. Les financements serviront à l’acquisition de matériels de protection et la production de supports de sensibilisation.  

La « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » est financée par l’Union Européenne avec un montant de 43 millions d’euros, et mise en œuvre par le PNUD Algérie en partenariat avec le Ministère de la Santé. Le projet vise à soutenir les efforts des pouvoirs publics pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays et en atténuer les effets.

Le projet prévoit une réponse intégrée en 3 volets : 1 - la dotation des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, et en équipements de protection au profit du personnel soignant ; 2 - la formation d’environ 5 000 cadres et praticiens de la santé publique (médecins, infirmiers, techniciens) à l’utilisation des équipements et à la prise en charge des patients ; 3 – la communication et la sensibilisation de la population, à travers notamment des partenariats avec la société civile active sur le terrain.  

Fin.

Pour plus d’information, contacter :

Ministère de la Santé : Mme KHEMKHOUM  – Chargée de la communication                                          

                                           Tel :     0559 27 12 47                            Email : agaba.djaouida@gmail.com

Union européenne : Mme. Safia BERKOUK, Gestionnaire Presse et Information                   

                                     Tel :         + 213 23 05 13 00/01, ext. 134  |  Email : safia.berkouk@eeas.europa.eu

PNUD Algérie : M. Abdelmalek Touati, Analyste chargé de la Communication, PNUD Algérie

Tel : +213.23.05.13.13 | Mobile : +213. 671 976 534 | Email : abdelmalek.touati@undp.org | Fax : +213.23.05.12.05

 

A propos du PNUD

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dz.undp.org ou suivez-nous sur le compte @PNUDAlgerie.

A propos de l’Union européenne

L'Union européenne est une union politique et économique unique au monde entre 27 pays. Ensemble, les institutions et les pays de l’UE sont le premier fournisseur d'aide au développement et à la coopération dans le monde. Pour lutter contre le coronavirus à l’échelle mondiale, l’UE a mobilisé plus de 38,5 milliards d’euros.
Plus d’information via :
https://europa.eu/european-union/index_fr

Ce projet contribue à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3 « Santé et bien-être »