Delegation of the European Union to Albania

Balkans occidentaux: Le haut représentant/vice-président Josep Borrell renoue avec la tradition des échanges informels avec les dirigeants de la région

Brussels, 18/05/2021 - 22:59, UNIQUE ID: 210518_17
Press releases

Le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a reçu les six dirigeants des Balkans occidentaux lors d'un dîner informel consacré à l'avenir de la région et aux principaux défis que celle-ci doit relever. Oliver Várhelyi, membre de la Commission chargé de l'élargissement, a également participé à la réunion.

Dans un climat d'ouverture et de franchise, le haut représentant et les dirigeants des Balkans occidentaux se sont livrés ensemble à une réflexion stratégique sur les moyens d'accélérer les réformes afin de répondre aux attentes des citoyens concernant l'intégration à l'UE, ainsi que sur les approches à suivre pour renforcer les discours positifs et constructifs tenus dans la région et à propos de celle-ci. Ils se sont accordés à estimer que l'intégration des Balkans occidentaux à l'UE constitue un objectif stratégique clé répondant à l'intérêt commun de l'Union européenne et de la région.

Les dirigeants ont réaffirmé leur attachement résolu à la coopération régionale et sont convenus de continuer à répondre aux défis mondiaux comme la pandémie de Covid-19.

Avec ce dîner, le haut représentant Josep Borrell renoue avec la tradition des réunions informelles avec les dirigeants des Balkans occidentaux. De telles réunions se tiendront à nouveau à l'avenir.

Languages: