Delegation of the European Union to Albania

L'UE et le Mexique tiennent une réunion de haut niveau consacrée aux affaires multilatérales

Brussels, 14/11/2019 - 21:26, UNIQUE ID: 191114_21
Press releases

L'Union européenne et le Mexique ont tenu ce jour, à Bruxelles, une réunion de haut niveau consacrée aux affaires multilatérales. Cette réunion fait suite à la visite que la haute représentante de l'Union/vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, a effectuée au Mexique les 10 et 11 septembre et au cours de laquelle il a été convenu de renforcer la coopération entre l'UE et le Mexique sur les questions multilatérales.

Lors de cette première réunion informelle, les discussions ont porté sur le développement durable, la lutte contre les discours de haine et les manifestations de xénophobie et de racisme, les migrations et le développement, le problème mondial de la drogue, l'état de droit, la paix et la sécurité, ainsi que les questions d'égalité des sexes. Un certain nombre de questions ont été soulevées, sur lesquelles l'UE et le Mexique, en tant que partenaires stratégiques partageant les mêmes valeurs, poursuivront leurs travaux au cours des mois à venir. Il a été convenu de transformer cet échange en un dialogue régulier de haut niveau; la prochaine réunion se tiendra au Mexique, en 2020.

Les deux délégations étaient conduites, respectivement, par M. Christian Leffler, secrétaire général adjoint du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), et Mme Martha Delgado Peralta, secrétaire d'État aux affaires multilatérales et aux droits de l'homme du Mexique.

Toile de fond:

Conclusions du Conseil sur l'action de l'UE en vue de renforcer le multilatéralisme fondé sur des règles

Relations entre l'UE et le Mexique

Délégation de l'UE au Mexique

Languages: