Delegation of the European Union to Albania

Déclaration de la porte-parole sur l'issue du dialogue entre les parties afghanes à Doha

Brussels, 09/07/2019 - 12:42, UNIQUE ID: 190709_2
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur l'issue du dialogue entre les parties afghanes à Doha

Le dialogue entre les parties afghanes qui s'est achevé hier à Doha (Qatar) est un jalon important sur la voie de la paix que la population afghane mérite et à laquelle elle aspire depuis longtemps.

La réunion, facilitée par l'Allemagne et le Qatar, a mis en présence un certain nombre d'Afghans – notamment des responsables représentant l'ensemble des principales sensibilités politiques, les Talibans et des militants de la société civile – qui participaient à titre personnel, pour baliser la voie de négociations formelles. Les participants, qui se sont rencontrés alors que se déroulent les pourparlers entre les États-Unis et les Talibans, ont formé le vœu de voir commencer un processus de paix inclusif et se sont engagés à envisager des mesures qui créeraient un environnement pacifique et un Afghanistan débarrassé de la guerre.

Des attaques comme celle qui a été perpétrée dimanche à Gazhni, tuant et blessant des civils innocents, doivent appartenir au passé.

L'Union européenne continuera à soutenir concrètement, politiquement et financièrement, un processus de paix dirigé et pris en charge par les Afghans, qui préserve et renforce les avancées politiques, économiques et sociales réalisées par la population afghane depuis 2001. À cet effet, l'UE collabore avec le gouvernement afghan et tous les autres interlocuteurs pour veiller à ce que les négociations de paix associent toutes les parties et respectent le vœu des Afghans de vivre dans un pays pacifié, sûr et prospère, dans lequel les droits sont respectés et les groupes vulnérables sont protégés.

 

Languages:
Équipes éditoriales: