Delegation of the European Union to Albania

Séance de Dialogue entre la République de Guinée équatoriale et l'Union européenne

Bruxelles, 29/11/2018 - 15:54, UNIQUE ID: 181129_10
Joint Press Releases

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de la République de Guinée équatoriale et l'Union européenne les deux parties se sont réunies pendant deux jours au Ministère des affaires étrangères et de la coopération de Guinée équatoriale. Parmi les points abordés on peut souligner:

. Evolutions politiques et économiques récentes en Guinée équatoriale et perspectives d'avenir y compris les droits de l'homme;

. Priorités et bilan du travail accompli par la GE au Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que au sein  des institutions  d'intégration régionale et continental africaines (CEMAC/CEEAC, Union africaine) et coopération avec l'UE dans ces enceintes.

. Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, stratégies régionales (CEEAC, CEDEAO) et de l'Union européenne en cours de mise en œuvre;

. Suivi du dernier Sommet UE/AU à Abidjan, nouvelle Alliance Europe/Afrique,  Agenda 2063 ainsi que des prévisions des nouveaux instruments de financement y afférents.

.Séminaire régional UE/Afrique centrale et perspective des négociations du cadre  Post Cotonou

. Programmes de coopération entre l'UE et la Guinée équatoriale.

Les deux délégations étaient présidées respectivement par SE. le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération de Guinée équatoriale, Simeón  OYONO ESONO ANGUE et SE. l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne, Helmut KULITZ.

Les deux délégations se félicitent des discussions franches et cordiales ainsi que des progrès accomplis. Une nouvelle séance de Dialogue sera programmée au cours du premier semestre 2019.

 

 

Malabo le 27 novembre 2018

Editorial Sections: