Delegation of the European Union to Albania

À la veille du sommet UE-Balkans occidentaux, la société civile débat de la manière de renforcer la résilience face à la désinformation

04/10/2021 - 17:35
News stories

Lors de la deuxième édition de la conférence UE-Balkans occidentaux sur l’éducation aux médias, l’UE a réuni des vérificateurs de faits, des journalistes, des jeunes et des experts des Balkans occidentaux et du reste de l’Europe pour discuter du renforcement de la résilience face à la désinformation. L’événement a suscité l’intérêt de quelque 700 spectateurs en ligne, en plus des personnes présentes au Musée d’art contemporain de Skopje.

© Mim (Macedonian Institute for Media)

La deuxième édition de la conférence UE-Balkans occidentaux consacrée à l’éducation aux médias s’est déroulée le 27 septembre 2021 en amont du sommet UE-Balkans occidentaux (Brdo, 6 octobre 2021), sous une forme hybride (en ligne et sur place), à Skopje, en Macédoine du Nord.

Lors de la conférence, le haut représentant/vice-président de l’UE, Josep Borrell, s’est exprimé en ces termes:

«La lutte contre la désinformation nécessite une démarche qui englobe tous les acteurs de la gouvernance et facilite la participation de l’ensemble de la société. Le sommet Union européenne-Balkans occidentaux, qui constitue l’événement de haut niveau le plus important nous permettant de discuter de nos relations, se déroulera dans dix jours. Il ne fait aucun doute, pour l’Union européenne, que les Balkans occidentaux sont au cœur de l’Europe et que nous partageons la responsabilité de la construction d’une Europe pacifique, prospère et unie. Il est aussi de notre responsabilité commune de communiquer à ce sujet

M. Borell a également déclaré que «la conférence constitue un exemple clair de coopération constructive entre les populations des Balkans occidentaux et l’Union européenne face à des défis communs. Investir dans l’autonomisation des populations des Balkans occidentaux signifie investir dans une Europe plus forte.»

Dans la perspective du prochain sommet Union européenne-Balkans occidentaux, des représentants des Balkans occidentaux et de l’UE ont débattu de la désinformation, des médias sociaux et des défis auxquels se trouve confronté le journalisme professionnel, ainsi que de l’importance de l’éducation aux médias dans le nouvel environnement médiatique. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série d’engagements publics et civiques des Balkans occidentaux contribuant aux débats de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Les conclusions relatives aux stratégies seront téléchargées sur la plateforme de la conférence. 

Conférence UE-Balkans occidentaux sur l’éducation aux médias

La deuxième édition de la conférence UE-Balkans occidentaux sur l’éducation aux médias a été ouverte par Stevo Pendarovski, président de la Macédoine du Nord, Josep Borrell, haut représentant/vice-président, David Geer, chef de la délégation de l’UE, et Biljana Petkovska, directrice de l’Institut macédonien des médias.

La conférence a rassemblé un certain nombre d’orateurs et de participants éminents des Balkans occidentaux et de l’UE, dont Rosana Aleksoska, de l’association citoyenne «MOST» (Macédoine du Nord),  Klodiana Kapo, directrice du service de vérification des faits «Faktoje» (Albanie), Dragana Zarkovic Obradovic, directrice nationale de BIRN (Serbie), Agron Bajrami, rédacteur en chef de Koha Ditore (Kosovo), Tijana Cvjetićanin, rédactrice de «Raskrinkavanje» (Bosnie-Herzégovine) et Milan Jovanovic, chercheur auprès du Centre de criminalistique informatique du Monténégro.

La conférence était organisée par l’UE et l’Institut macédonien des médias dans le cadre de l’action menée par l’UE en faveur du renforcement de la résilience face à la désinformation en Macédoine du Nord et dans la région des Balkans occidentaux, consistant à investir dans l’éducation aux médias et à soutenir la société civile et la liberté des médias.

La première édition de la conférence, intitulée «Media Literacy and the Fight against Disinformation in the Time of Pandemic» (Éducation aux médias et lutte contre la désinformation en temps de pandémie), s’est déroulée en ligne et en présentiel à Bruxelles, à Sarajevo et à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) le 29 septembre 2020.

Les conclusions de la conférence seront prises en compte aux fins des actions de suivi permettant le maintien de l’engagement de la communauté concernée par le renforcement de la résilience face à la désinformation jusqu’à la prochaine édition de la rencontre UE-Balkans occidentaux consacrée à l’éducation aux médias, qui est prévue pour 2022.

Auteur