European Union Training Mission
in Central African Republic

République kirghize/Tadjikistan: déclaration du porte-parole sur les escarmouches à la frontière

Brussels, 30/04/2021 - 10:57, UNIQUE ID: 210430_8
Statements by the Spokesperson

On a assisté ces derniers jours à une grave escalade des tensions à la frontière entre la République kirghize et le Tadjikistan, faisant plusieurs victimes. L’UE se félicite de l’accord trouvé ce jeudi entre la République kirghize et le Tadjikistan concernant un cessez-le-feu et la poursuite des négociations en vue d’un règlement politique des questions frontalières. L’UE déplore la violence de ces derniers jours et présente ses condoléances aux familles et amis des victimes.

L’Union européenne, par l’intermédiaire notamment de son représentant spécial en Asie centrale, de ses délégations et de son personnel à Bruxelles, s’est engagée dans un ballet de contacts diplomatiques permanents avec les autorités des deux pays. Compte tenu des fréquentes échauffourées survenant ces jours-ci dans certaines zones, il importe que l’accord soit appliqué sur-le-champ si l’on entend parvenir à une solution pacifique durable. Les deux camps devront prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout conflit à l’avenir.

L’UE est prête, si nécessaire, à apporter une assistance technique au moyen de ses programmes régionaux spécialisés dans la gestion des frontières et de l’eau, ainsi que grâce à son soutien politique constant à la stabilité et la prospérité de la région, qui sont les grandes priorités de la stratégie de l’UE pour l’Asie centrale.