European Union Training Mission
in Central African Republic

Le #EUBeachCleanup: un acte d'amour pour notre planète bleue

24/08/2020 - 19:56
News stories

Des millions et des millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans l'océan, posant d'énormes préoccupations environnementales, économiques et sanitaires. L'UE est le fer de lance mondial des efforts pour réduire et éviter la pollution, y compris les déchets marins. Depuis 2019, l'UE fait équipe avec les Schtroumpfs et les Nations Unies pour créer un mouvement mondial de nettoyage des plages, tout en sensibilisant à l'impact des déchets marins sur les océans et les mers.

L'édition de la campagne #EUBeachCleanUp de cette année ne peut échapper à l'impact sanitaire de la pandémie de Coronavirus. A ce titre, les actions traditionnelles de nettoyage des plages peuvent encoreavoir lieu, mais uniquement là où la réglementation locale et le contexte permettent à une participation responsable et sécure.
Pour cette raison, nous avons décidé de passer au numérique, en transformant l’édition 2020 en une opportunité de nettoyer nos plages… de chez nous! Parce que l'océan commence déjà à votre porte !
Relever le challenge du #EUBeachCleanup sur les médias sociaux: «L'Océan commence avec toi"

Le nettoyage des océans est fondamental, mais ce ne peut pas être la principale stratégie à mettre en place, concernant la problématique des déchets marins, qui doit être traitée à sa source.
Cela passe notamment par la gestion améliorée des déchets et des eaux usées, le recyclage accru, l’évitement des produits à usage unique et l’écoconception de produits (par exemple, produits en plastique conçus pour éviter les déchets, éviter l'utilisation intentionnelle de microplastiques dans les produits)pour prévenir efficacement les déchets marins. Ces choix comportementaux et politiques exigent une éducation et une sensibilisation intensives.
Cette année, la campagne se concentre sur la prévention des déchets marins : elle est basée sur des données montrant que la majorité des déchets marins se trouvent à l'intérieur des terres avant ensuite d’être transportés vers la mer:· «l'océan commence avec vous» signifie que chacun d’entre nous peut agir dans son propre environnement immédiat pour empêcher les déchets d'atteindre l'océan.
Le cœur de la campagne est un défi à relever sur les réseaux sociaux. Le défi se compose de 4 appels à l'action hebdomadaires, 4 actions simples, faciles à mettre en œuvre depuis la maison, mais avec impact environnemental important:

1. Nettoyez votre quartier
2. Achetez moins d'emballage
3. Réduire votre consommation d'eau
4. Triez vos déchets

Toute personne active sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) peut relever le défi en se prenant en photo durant une action de « clean up » et publier les photos en utilisant les hashtags et tags dédiés. Ces photos vont montrer que les déchets marins nous touchent tous et illustrer votre engagement personnel à restaurer nos océans et nos mers.
§ «Nous l'utilisons pendant quelques minutes, mais cela dure des centaines d'années» - environ 50% des déchets de plage en plastique dans l'UE sont à usage unique les plastiques. Ce sont les 10 principaux éléments de la litière de plage.
§ Des informations récentes montrent que le plastique est le plus abondant des déchets marins dans toutes les mers européennes, et que plus de la moitié de ce plastique est formé par des déchets d'emballages plastiques (ex.et sacs en plastique).

 

En savoir plus sur les actions :

1. Nettoyez votre quartier

La plupart des déchets marins proviennent de la terre, le nettoyage de votre environnement est donc un bon début pour préserver la propreté des océans et des mers.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est si important de nettoyer son environnement :

-Combien de temps faut-il aux déchets pour se décomposer dans l'océan?

§ mégots de cigarettes: 1 à 5 ans

§ sacs plastiques: 10-20 ans

§ gobelets en mousse et boîtes de conserve: 50 ans

§ canettes en aluminium: au moins 80 ans

§ bouteilles en plastique: 450 ans

- De plus, les articles en plastique produiront des microplastiques, qui ne se décomposent pas facilement en inoffensives molécules qui sont par ailleurs ingérées par les poissons . Les plastiques peuvent mettre des centaines ou des milliers d'années à se décomposer  en attendant, faire des ravages sur l'environnement.

(source: https://www.nationalgeographic.org/encyclopedia/microplastics/).

- Les mégots de cigarettes sont un polluant sérieux dans les océans et sont les articles les plus couramment récupérés lors du nettoyage des plages. Les filtres sont fabriqués à partir d’acétate de cellulose, un plastique non biodégradable. Ils se décomposent microplastiques, sans oublier que les mégots de cigarettes usagés dégagent plusieurs types de toxines, y compris la nicotine. Assurez-vous qu'ils trouvent le  chemin de la poubelle, pas celui de l'océan (source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2697937/ )

- Une grande partie des déchets marins s'accumule dans de gigantesques îlots à ordures appelés gyres. Il y a maintenant cinq gyres dans nos océans. Le grand Pacific Garbage Patch », occupe une zone relativement stationnaire dans le Pacifique nord. Sa taille est estimée à 700 000 kilomètres carrés (environ la taille de la France et de la Suisse réunies) à plus de 15 000 000 de kilomètres carrés (plus grand que le continent européen).

La plupart des déchets plastiques contenus dans les gyres sont en fait des microplastiques et nonde gros tas de matériaux formant des "îles".

 

2. Achetez moins d'emballage

«Une façon plus écologique de faire ses achats». L'emballage inutile est un gaspillage car :

§ Un emballage inutile augmente le prix de ce que vous achetez, deux fois en fait : lorsque vous effectuez des achats, vous êtes facturé pour l'emballage, alors, autant l’éliminer !

Production, stockage, transport et élimination des excédents l'emballage est un gaspillage de ressources.

§ L'élimination des emballages dans les décharges présente un risque susceptible d’atteindre le milieu marin et côtier. L'incinération quant à elle est polluante et a une forte empreinte carbone.
§ Le recyclage n'est possible que si les emballages sont conçus comme tels depuis le début, et si vous achetez un produit emballé, vérifiez d'abord s'il peut être recyclé.
§ Sans emballage, vous pouvez acheter la quantité de marchandises dont vous avez besoin, en évitant le gaspillage, par exemple, celui de nourriture.
§ «Nous l'utilisons pendant quelques minutes, mais cela dure des centaines d'années» - environ 50% des déchets de plage en plastique dans l'UE sont à usage unique les plastiques. Ce sont les 10 principaux éléments de la litière de plage.
§ Des informations récentes montrent que le plastique est le plus abondant des déchets marins dans toutes les mers européennes, et que plus de la moitié de ce plastique est formé par des déchets d'emballages plastiques (ex.et sacs en plastique).
 Idées de publications et d'images sur les réseaux sociaux que vos abonnés pourraient partager :
§ si vous achetez habituellement au supermarché, allez faire vos courses dans votre local marché et choisissez des légumes non emballés.
§ Allez acheter en gros et apportez votre contenant, prenez une photo de vots achats.
§ Passez à des produits de beauté sans plastique: shampooing solide et barres de conditionnement plus respectueux de l’environnement au lieu de produits en bouteille. 
Solution : évitez les éponges industrielles pour votre vaisselle - remplacez-les par du luffa ou des éponges en tissu - vous pouvez même créer votre propre tissu éponge à l’aide de vieilles chaussettes!
§ Apportez votre emballage ou contenant de cire d'abeille lors de l'achat d'un sandwich afin de dire NON non au paquet jetable !

 

3. Réduisez la consommation d'eau
L'eau est une ressource limitée et l'eau douce encore plus rare : seulement 2,5% de l'eau sur Terre est de l'eau douce. Sur ce total, plus des deux tiers sont gelés sous forme de glaciers et calottes polaires. Prendre une douche de cinq minutes consomme de 37 à 94 litres d'eau (source: EPA). Pire : 20% de la durée de chaque douche, est essentiellement perdu. L'eau que nous utilisons pour la douche doit être traitée avant d’être réintroduite dans l'environnement. Moins il y a d'eaux usées, moins il y a de produits chimiques utilisés dans leur traitement.
Idées de publications et d'images sur les réseaux sociaux que vos abonnés pourraient partager :
Nous pouvons économiser l'eau à la maison de plusieurs façons : 
§ Lorsque vous nettoyez vos légumes, ne jetez pas l’eau, vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes.
§ Si vous remplissez votre bouilloire avec de l'eau supplémentaire, ne la jetez pas mais utilisez-la pour votre vaisselle.
§ Choisissez des programmes de lavage courts sur votre lave-linge.

 

4. Triez vos déchets
Environ 26 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés en Europe chaque année, mais moins de 30% de ces déchets sont collectés pour être recyclés.
· 70% des déchets plastiques sont mis en décharge ou incinérés. L'incinération est chère : les économies d'énergie annuelles potentielles si les déchets plastiques mondiaux étaient recyclés s’élèveraient à 3,5 milliards de barils de pétrole par an. Ça aussi a une forte empreinte carbone. Les décharges sont l'une des principales sources de
déchets marins, alors que les plastiques se dirigent vers la mer par drainage avec le vent (https://ec.europa.eu/environment/marine/goodenvironmental-status / descriptor-10 / index_en.htm  ).
· Dans l'UE, 80 à 85% des déchets de plage sont en plastique. La partie non plastique (15- 20%) est souvent inerte (par ex. Matériau de construction) ou biodégradable (par ex. papier, bois) et a donc un impact environnemental moindre.

 

Rubriques éditoriales: