European Union Training Mission
in Central African Republic

Fin de la formation « Moniteur en secourisme au combat »

Bangui, 21/12/2019 - 10:34, UNIQUE ID: 200102_1
Press releases

Du 11 novembre au 20 décembre, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont organisé une formation « Moniteur secourisme au combat ». Supervisée par le lieutenant SEGURO du pilier Education de l’EUTM-RCA, cette formation d’une durée de six semaines avait pour but de délivrer un monitorat à 13 militaires des Forces armées centrafricaines (FACA).

La formation s’est terminée le 20 décembre 2019 par une cérémonie au camp KASSAI où 13 stagiaires se sont vus remettre leur attestation « Moniteur en secourisme au combat » en présence du Colonel Henri-Charles GRENGBO, Directeur du Centre de Formation de Kassaï, du Commandant MATCHIGBAMA, son adjoint, et du Colonel João NUNES SILVA, chef du pilier Education de l’EUTM-RCA. Durant ces six semaines, les moniteurs ont été formés sur les techniques de communication et d’animation et ont appris les différentes techniques d’enseignement pour être capables de restituer leurs connaissances. Les stagiaires ont également été formés avec les niveaux d’exigences militaires Tactical Combat Casualty Care qui répondent aux standards imposés par l’OTAN. Ils ont été formés sur les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés en tant que sauveteur, à savoir, la manière d'examiner la victime et les gestes à effectuer; mais également sur les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque.
Déployés au sein des différents bataillons, les moniteurs nouvellement diplômés vont avoir pour mission de former à leur tour de futurs sauveteurs au sein des Forces armées centrafricaines. Là encore dans ce domaine l’EUTM-RCA favorise et applique le concept Train the Trainers (former les formateurs), toujours dans la perspective de rendre les Forces armées centrafricaines (FACA) plus autonomes.
Comme souligné par le colonel João NUNES SILVA, chef du pilier éducation de l’EUTM-RCA en s’adressant aux jeunes diplômés lors de la cérémonie : « Vous avez terminé la formation avec succès. Je vous félicite. Continuez à travailler pour bien employer les connaissances acquises au profit des Forces armées centrafricaines ».

Communiqué de presse (en version pdf)

Équipes éditoriales: