European Union Training Mission
in Central African Republic

Action de solidarité de l'EUTM RCA en faveur de l'école IZAMO en coordination avec les forces armées centrafricaines et la gendarmerie centrafricaine

18/03/2018 - 00:00
News stories

Distribution de fournitures scolaires et de tee-shirts au profit de l'école mixte située sur le Camp Izamo à Bangui.

Distribution de fournitures scolaires et de tee-shirts au profit de l'école mixte située sur le Camp Izamo à Bangui, avec la participation de l'@EUTMRCA , en coordination avec les Forces Armées Centrafricaines fac drapeau, les forces de Gendarmerie et les autorités de l'établissement.

eu drapeau STRONGER TOGETHER fac drapeau

eu drapeau PLUS FORT ENSEMBLE fac drapeau

 

 

EUTM RCA : don de kits à l’école de la gendarmerie de Bangui

L’EUTM fait des séries de don de kits à des écoles de Bangui pour créer la proximité entre les FACA et les jeunes centrafricains.

 
Depuis le début de la rentrée 2017-2018, l’EUTM RCA a fait des séries de distributions et des actions dans des écoles de Bangui et les périphéries. Ainsi l’école maternelle de Ngaragba, l’école de Gbaloko, l’école l’Alsace Horizon Centrafrique de Bégoua, et maintenant l’école de la Gendarmerie ont pu bénéficier de ces actions civilo-militaires de la mission européenne qui tendent à soutenir l’éducation des enfants en Centrafrique et rapprocher les populations des FACA pour le rétablissement de la confiance entre le Centrafricain lambda et son armée. C’est aussi cela la refondation des FACA.
 
Le mardi 13 mars dernier, des militaires portugais et français de l’EUTM RCA, ainsi que quelques éléments de la gendarmerie et des FACA, ont procédé à la distribution des kits scolaires aux élèves et aux enseignants de l’école de la gendarmerie se trouvant dans le camp Isamo à Bangui. Notons que l’école de la gendarmerie, qui a été construite en 1964 par la coopération militaire française, n’instruise pas seulement les enfants des gendarmes mais également les enfants des riverains du camp Isamo. Une référence de l’éducation à l’époque, cette école connait aujourd’hui de grandes difficultés pour continuer d’assurer une bonne éducation pour les plus de 300 élèves qui y sont présentement inscrits. Cette action de l’EUTM est venue en complément avec celle de l’ONG PLAN, qui, l’année, dernière a assisté cette école par des dons de kits et des travaux de réfection des bâtiments, ainsi que celle du député Augustin Agou qui n’a ménagé aucun effort quand il s’agit d’appuyer cette école qui relève de sa circonscription.
 
« Nous sommes venus apporter une assistance symbolique aux élèves de l’école de la Gendarmerie. Car nous souhaitons ainsi contribuer à l’éducation des enfants qui sont appelés à prendre les reines de ce pays dans l’avenir. » a indiqué le colonel Contant de l’EUTM RCA.
 
Si le slogan de la nouvelle rotation de l’EUTM est « Stronger together » qui veut dire plus fort ensemble, cela s’est traduit en acte sur le terrain ce mardi au camp Isamo. FACA et Gendarmes centrafricains, français et portugais de l’EUTM RCA, ont, ensemble, donné le sourire aux élèves de l’école de la Gendarmerie. Le tout pour les FACA aux côtés de la jeunesse !

Author