Military training mission
in the Central African Republic (EUTM RCA)

République centrafricaine: le Conseil lance la mission militaire de formation de l'UE (EUTM RCA)

27/09/2016 - 11:40
News stories

On 16 July 2016, the Council launched the EU military training mission in the Central African Republic (EUTM RCA). The mission will contribute to the EU's comprehensive approach and security sector reform in the country.

La mission sera établie à Bangui et aura une durée initiale de deux ans. Le commandant de la mission est le Général Eric Hautecloque-Raysz, qui est français. S'inscrivant dans le prolongement d'une mission de conseil militaire de l'UE (EUMAM RCA), l'UETM RCA s'emploiera à rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables. La mission dispensera des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l'état-major général de la République centrafricaine, ainsi que des cours aux officiers et sous-officiers et des formations aux FACA.

Le Conseil a approuvé la mise en place de la mission le 19 avril 2016. Les ambassadeurs de l'UE se sont mis d'accord, au sein du comité politique et de sécurité, sur le plan de la mission et sur les règles d'engagement de l'EUTM RCA. À la suite de cet accord et compte tenu de la recommandation formulée par le commandant de la mission, le Conseil a adopté, le 12 juillet, la décision de lancer la mission le 16 juillet.

Languages:
Rubriques éditoriales: