EUCAP Sahel Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 43

NIAMEY — Les 17 membres du Comité Technique de Suivi-Evaluation pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) se sont réunis à Niamey les 20 et 21 juillet 2020 à l’initiative d’EUCAP Sahel Niger en vue de préparer les huit ateliers régionaux de vulgarisation de la SNSI, que la Mission EUCAP Sahel Niger s’est d’ores et déjà engagée à soutenir.

En raison des mesures de précaution mises en place durant la pandémie, EUCAP Sahel Niger s’est adaptée afin de poursuivre sa mission. Depuis juillet 2020, les premiers formateurs dispensent des cours en ligne au profit des Forces de Sécurité Intérieure du Niger et d’autres pays du G5 Sahel.

21/06/2020 - L’augmentation des tensions et des conflits internationaux aux portes de l’Europe nous presse de prendre notre sécurité collective en main. Dernièrement, quatre États membres majeurs ont demandé que la sécurité et la défense deviennent des priorités absolues pour l’Union. Je suis tout à fait d’accord avec eux: depuis le début du mandat de cette Commission, nous avons placé notre politique de sécurité et de défense commune au cœur même de la politique extérieure de l’UE. Et si le chemin à parcourir est encore long, le moment est venu de renforcer notre capacité d’action collective.

23/01/2020 - Peu de gens le savent peut-être, mais l'UE compte actuellement quelque 5 000 femmes et hommes travaillant pour 16 missions et opérations de gestion de crise - bientôt 17 avec le lancement prochain d'une nouvelle mission civile en République centrafricaine - déployées sur trois continents. Ces missions et opérations constituent la clé de voûte opérationnelle de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE et sont souvent le visage de l'UE dans les zones de crise à travers le monde.

Pourquoi l’UE travaille-t-elle avec les « pays du G5 Sahel » en Afrique ?

Languages:

L’EUCAP Sahel Niger est une mission de renforcement des capacités civiles de l’UE. Elle aide les femmes dirigeantes à mieux comprendre le travail des forces de sécurité, afin qu’elles puissent sensibiliser d’autres femmes dans leurs communautés à la prévention du trafic de migrants et à la lutte contre ce phénomène. En 2017, la mission a organisé 198 formations pour plus de 3 400 personnes sur des questions telles que l’ordre public, la gestion des crises et la traite des êtres humains.

Languages:

Les Directeurs de Police Technique et Scientifique du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont participé pour la première fois à un séminaire conjoint pour apprendre des techniques et échanger des expériences dans les cinq pays.

Pages