EUCAP Sahel Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 37

L’EUCAP Sahel Niger est une mission de renforcement des capacités civiles de l’UE. Elle aide les femmes dirigeantes à mieux comprendre le travail des forces de sécurité, afin qu’elles puissent sensibiliser d’autres femmes dans leurs communautés à la prévention du trafic de migrants et à la lutte contre ce phénomène. En 2017, la mission a organisé 198 formations pour plus de 3 400 personnes sur des questions telles que l’ordre public, la gestion des crises et la traite des êtres humains.

Languages:

Les Directeurs de Police Technique et Scientifique du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont participé pour la première fois à un séminaire conjoint pour apprendre des techniques et échanger des expériences dans les cinq pays.

Une enquête minutieuse commencée en avril 2018 à partir de l'aéroport de Niamey a conduit à la traque et à l’arrestation d’une vingtaine d’individus détenant trois tonnes de résine de cannabis.

Le 18 Juin 2018, la Haute Représentante/Vice-Présidente de la Commission Européenne Federica Mogherini accueillera la réunion annuelle UE-G5 Sahel, avec la participation du Commissaire européen à la Coopération Internationale et au Développement Neven Mimica, aux côtés des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel: Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad, ainsi que du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, afin de renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines d'intérêt commun tels que le développement, la gouvernance dans les zones fragiles, et l'amélioration de la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

Languages:

Un fait marquant de la semaine dernière, pour la première fois un agent féminin des Forces de Défense et de Sécurité du Niger a dispensé des formations sur les renseignements criminels à Agadez, au nord-est de la capitale nigérienne Niamey, où des armes et des munitions ont été découvertes dans le désert.

Un succès récent de la Mission EUCAP Sahel Niger montre la bonne relation, le dialogue et l'échange qui existent entre les Forces de Sécurité du Niger et la mission de l’Union Européenne de renforcement des capacités.

Du 16 au 19 avril 2018, l’Antenne de la Mission EUCAP Sahel Niger implantée à Agadez, a dispensé la première formation de formateurs au profit de neuf stagiaires des forces de sécurité intérieure (FSI) de la région dont un personnel féminin. La formation s’est faite en collaboration avec le Bureau de Formation de Formateurs de Niamey et s’inscrit dans le cadre de la durabilité des actions de la Mission.

Une soirée culturelle a eu lieu le dimanche 15 avril 2018 à l’Alliance française d’Agadez sur le thème « les artistes de la région se mobilisent contre les dangers de la migration irrégulière et les crimes associés ». Organisée avec le soutien de la Mission EUCAP Sahel Niger, cette soirée a enregistré la présence d’environ 475 personnes et est le point de départ d’une campagne de sensibilisation de six séances.

En vue de répondre le plus efficacement possible à tous types de crise - sécuritaires (en cas d’attaque terroriste notamment) ou sanitaires, humanitaires, transfrontalières, les Centre Opérationnels Régionaux (COR) sont les outils mis à la disposition des autorités pour coordonner et conduire les opérations sur le terrain. Leur rôle, central en la matière, est justement rappelé dans la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI).

Pages