EUCAP Sahel Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 40

Peu de gens le savent peut-être, mais l'UE compte actuellement quelque 5 000 femmes et hommes travaillant pour 16 missions et opérations de gestion de crise - bientôt 17 avec le lancement prochain d'une nouvelle mission civile en République centrafricaine - déployées sur trois continents. Ces missions et opérations constituent la clé de voûte opérationnelle de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE et sont souvent le visage de l'UE dans les zones de crise à travers le monde.

Pourquoi l’UE travaille-t-elle avec les « pays du G5 Sahel » en Afrique ?

Languages:

L’EUCAP Sahel Niger est une mission de renforcement des capacités civiles de l’UE. Elle aide les femmes dirigeantes à mieux comprendre le travail des forces de sécurité, afin qu’elles puissent sensibiliser d’autres femmes dans leurs communautés à la prévention du trafic de migrants et à la lutte contre ce phénomène. En 2017, la mission a organisé 198 formations pour plus de 3 400 personnes sur des questions telles que l’ordre public, la gestion des crises et la traite des êtres humains.

Languages:

Les Directeurs de Police Technique et Scientifique du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont participé pour la première fois à un séminaire conjoint pour apprendre des techniques et échanger des expériences dans les cinq pays.

Une enquête minutieuse commencée en avril 2018 à partir de l'aéroport de Niamey a conduit à la traque et à l’arrestation d’une vingtaine d’individus détenant trois tonnes de résine de cannabis.

Le 18 Juin 2018, la Haute Représentante/Vice-Présidente de la Commission Européenne Federica Mogherini accueillera la réunion annuelle UE-G5 Sahel, avec la participation du Commissaire européen à la Coopération Internationale et au Développement Neven Mimica, aux côtés des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel: Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad, ainsi que du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, afin de renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines d'intérêt commun tels que le développement, la gouvernance dans les zones fragiles, et l'amélioration de la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

Languages:

Un fait marquant de la semaine dernière, pour la première fois un agent féminin des Forces de Défense et de Sécurité du Niger a dispensé des formations sur les renseignements criminels à Agadez, au nord-est de la capitale nigérienne Niamey, où des armes et des munitions ont été découvertes dans le désert.

Pages