EUCAP Sahel Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 150

2-2019 Call for Contributions for the European Union CSDP Mission in Niger (EUCAP Sahel Niger) - Deadline for applications: Friday 5 July 2019 at 17:00 hours (Brussels time) - Late applications will not be accepted.

Niamey – Le 18 Juin 2019, les Forces de Sécurité Intérieure ont réalisé une simulation d’attaques complexes terroristes à Niamey. Cet exercice a servi de préparation à la sécurisation du sommet de l’Union Africaine devant se tenir le mois prochain dans la capitale nigérienne.

Pourquoi l’UE travaille-t-elle avec les « pays du G5 Sahel » en Afrique ?

Languages:

Why is the EU working with Africa's “G5 Sahel Countries”?

Languages:

Balkissa est gendarme à Agadez. Depuis 2018, elle est aussi formatrice en technique de collecte de renseignement et point focal pour EUCAP Sahel Niger . Avec plus de 15 ans au sein de ce corps, elle a une bonne expérience en tant que personnel féminin de la Gendarmerie Nationale. Dans notre entretien, elle retrace les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées et nous livre le secret de sa réussite.
Devenir gendarme, c’était un rêve depuis son jeune âge. Née d’un père militaire, Balkissa voulait tout simplement être gendarme. Bien que son ambition soit devenue une réalité, elle nous fait part des angoisses qu’elle a vécues. « Sans savoir pourquoi, l’uniforme me plaisait. Mais quand j’ai grandi j’ai commencé à avoir peur. Puisque généralement ce sont les hommes qui sont en uniforme », nous a-t-elle confié.

Dans le cadre de son voyage en Afrique de l’Ouest, la chancelière allemande Angela Merkel a rendu visite le 3 mai 2019 à la mission civile EUCAP Sahel Niger de l’UE. Accompagnée d’une délégation de plus de 60 personnes, elle s’est vue présenter les réalisations d’EUCAP Sahel Niger et du développement en cours d’une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), financée avec le soutien de l’Allemagne.

Dans le cadre de son voyage en Afrique de l'Ouest, la chancelière allemande Angela Merkel a rendu visite le 3 mai 2019 à la mission civile EUCAP Sahel Niger de l'UE. Accompagnée d'une délégation de plus de 60 personnes, elle s’est vue présenter les réalisations d'EUCAP Sahel Niger et du développement en cours d'une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), financée avec le soutien de l'Allemagne.

Désormais, Philippe Pons prend fonction en tant que Chef d’Antenne Agadez.
Nous l’avons demandé ce qu’il pense de son nouveau rôle et comment il voit l’avenir d’EUCAP Sahel Niger à Agadez en partenariat avec le Niger.

Désormais le Niger a sa 2ème Compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) avec le soutien d’EUCAP Sahel Niger. En effet la CMCF est un projet initié par la police nationale du Niger. Il s’agit d’une unité d’environ 252 agents qui va permettre à la police de proximité de devenir une réalité. L’Etat du Niger compte sur le développement de ces unités pour lutter contre la criminalité transfrontalière et surtout la migration irrégulière. Les forces spéciales seront capables de sécuriser les frontières du Niger.

Pages